Les objets de la mémoire : pour une approche comparatiste des reliques et de leur culte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9783039105922

Les objets de la mémoire

pour une approche comparatiste des reliques et de leur culte

chez P. Lang

Collection(s) : Studia religiosa helvetica

Paru le | Broché 357 pages

Public motivé

58.24 Indisponible

Quatrième de couverture

Avec le culte des reliques et la critique de ce culte, différentes formes du christianisme ont élaboré un ensemble de questions d'une extraordinaire richesse pour l'histoire comparée des religions. Cette discussion a été influencée d'abord par les Pères de l'Eglise, les débats byzantins et occidentaux médiévaux, puis par ceux de la Réforme et de la Contre-Réforme. Les théories et les débats chrétiens sur le culte des reliques nous offrent en effet de très utiles points de comparaison pour interroger toute une série de pratiques - et parfois aussi d'attitudes hostiles - présentes dans des univers religieux différents, proches ou éloignés. Antiquité égyptienne, grecque et proche orientale, islam, bouddhisme, religions chinoises et japonaises sont conviés tour à tour, dans ce volume, à réagir aux questions que leur posent la tradition et la mémoire de nos propres expériences. Les séminaires et le colloque final qui sont à l'origine de ce volume ont été organisés en 2002-2003 par l'unité d'histoire des religions de l'Université de Genève, dans le cadre du Forum d'Etude Comparée des Religions (programme lémanique Science-Vie-Société).

Biographie

Philippe Borgeaud est professeur ordinaire d'histoire des religions antiques à l'Université de Genève. Il a fait des séjours d'étude et a pratiqué la recherche à Genève, Chicago (The University of Chicago), Princeton (Institute for Advanced Study), Rome (Institut Suisse), Paris (Ecole Pratique des Hautes Etudes). Il a publié récemment La Mère des dieux. De Cybèle à la Vierge Marie (1996), Aux origines de l'histoire des religions (2004) et Exercices de mythologie (2004).

Youri Volokhine est maître d'enseignement et de recherche en histoire des religions antiques à l'Université de Genève. Docteur en Histoire des Religions (Genève 1998), il est spécialisé en égyptologie. Il a poursuivi sa formation à l'Ecole pratique des Hautes Etudes (Paris). Il a été membre scientifique auprès de l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO, Le Caire, 2000-2002) et est l'auteur de La frontalité dans l'iconographie de l'Egypte ancienne (2000).