Les obligations : droit civil. Vol. 1. L'acte juridique : le contrat, formation, effets, actes unilatéraux, actes collectifs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-524 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-247-12087-1
EAN : 9782247120871

L'acte juridique

le contrat, formation, effets, actes unilatéraux, actes collectifs

de , ,

chez Sirey

Serie : Les obligations : droit civil. Vol 1

Collection(s) : Sirey université

Paru le | Broché X-524 pages

Licence

34.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Droit civil

Les obligations

1. L'acte juridique

15 édition

Consacré au droit des obligations appliqué aux actes juridiques, l'ouvrage traite principalement de la théorie générale du contrat, matière fondamentale pour les juristes, tant pour leur formation que pour l'exercice de leur profession.

Les étudiants en droit de premier cycle trouveront dans ce livre, qui leur est principalement destiné, toutes les clés de la compréhension de la matière, dont l'essentiel, c'est-à-dire ce qu'il faut maîtriser pour réussir les examens, est exposé en gros caractères et éclairé par de nombreux exemples.

Les autres - étudiants avancés, chercheurs et praticiens - pourront découvrir, dans des développements complémentaires - présentés en petits caractères - matière à alimenter leur réflexion ou à se lancer dans des voies nouvelles à la recherche de solutions précisément adaptées.

L'ensemble, mis à jour en juin 2012, intègre l'essentiel des différents projets de réforme du droit des contrats ou des obligations (Rapport Catala, projet gouvernemental, projet de l'Académie des sciences morales et politiques), ainsi que des indications sur les projets européens d'harmonisation du droit des contrats. Il est soutenu par de très nombreuses références jurisprudentielles et doctrinales.

Ce livre est le premier volume du Droit des obligations (vol. 2 : Le fait juridique, 13e éd., 2009 ; vol. 3 : Le rapport d'obligation, 6e éd., 2009).

Biographie

Jacques Flour a été professeur à l'Université de droit, d'économie et de sciences sociales de Paris (Université Paris II). Il a également été chargé de mission à l'Université de Montréal (1947) et à celle d'Ottawa (de 1955 à 1958), dont il était docteur honoris causa.

Jean-Luc Aubert, agrégé des Facultés de droit, a été conseiller à la Cour de cassation (1994-2002), après avoir été professeur aux Universités de Nancy II, de Tours (doyen émérite), et de Paris I. Spécialiste du droit civil, il a publié, dans la même collection, une Introduction au droit, avec la collaboration du professeur Éric Savaux (14e éd., 2012).

Éric Savaux est professeur à la Faculté de droit et de sciences sociales de l'Université de Poitiers, après avoir enseigné en cette qualité aux Universités d'Angers et de Tours.