Rayon Histoire universelle
Les occupants : les Américains au Japon après la Seconde Guerre mondiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-348-08846-9
EAN : 9782348088469

Les occupants

les Américains au Japon après la Seconde Guerre mondiale


Collection(s) | Histoire-monde
Paru le
Broché 334 pages

Les libraires en parlent

Angle mort de la recherche en France jusqu'à aujourd'hui, la période d'occupation du Japon par les Américains entre 1945 et 1952 est pourtant fondamentale pour saisir le monde actuel, en particulier dans le bassin Pacifique. Michael Lucken en propose une analyse très éclairante en naviguant habilement entre histoires politique, militaire et culturelle. 

Un ouvrage indispensable pour toute personne qui s'intéresse à l'histoire du Japon et de l'Asie de l'Est. 

Quatrième de couverture

En l'espace de six ans, entre 1945 et 1952, le général MacArthur et les forces sous son commandement ont réussi à désarmer le Japon et à en faire un allié fidèle, tout en implantant sur son territoire des bases militaires qui assurent aujourd'hui encore aux États-Unis une mainmise sur la région.

Cette passionnante enquête nous plonge dans une histoire méconnue en Europe : l'occupation américaine du Japon après la Seconde Guerre mondiale. Une occupation militaire mais également politique, idéologique et psychologique. Dès qu'il fut clair que les Japonais avaient accepté leur défaite, au lendemain des bombardements de Hiroshima et de Nagasaki, les dirigeants américains ont entrepris une politique de transformation des mentalités en activant tous les leviers à leur disposition : les institutions, l'enseignement, la recherche, les médias, le sport, les arts...

En examinant la redoutable cohérence idéologique du pragmatisme américain, Michael Lucken montre comment les États-Unis ont orienté les élites japonaises dans un sens favorable à leurs propres intérêts géostratégiques dans le Pacifique et éclaire ainsi les fondements de l'ordre mondial contemporain. Mais il analyse aussi avec une remarquable finesse les réactions de la société nippone, qui s'est adaptée à la nouvelle discipline imposée par l'occupant tout en développant dans les années d'après guerre diverses formes de résistance.

Biographie

Michael Lucken est professeur à l'institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Historien spécialiste du Japon contemporain, il a notamment publié Les Japonais et la Guerre, 1937-1952 (Fayard, 2013, prix Thiers 2014) et Le Japon grec. Culture et possession (Gallimard, 2019, Grand Prix des Rendez-vous de l'histoire de Blois).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michael Lucken

Le Japon grec : culture et possession

Introduction à l'esthétique

Japon, l'archipel du sens

Le néo-japonisme : 1945-1975

Sengo, le Japon après la guerre

Les Japonais et la guerre : 1937-1952

Le Japon après la guerre

1945, Hiroshima : les images sources