Les oeuvres cultes : entre la transgression et la transtextualité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 297 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7483-4949-8
EAN : 9782748349498

Les oeuvres cultes

entre la transgression et la transtextualité

de ,

chez Publibook

Collection(s) : Audiovisuel & cinéma

Paru le | Broché 205 pages

Public motivé

Impression à la demande
25.37 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Quelles sont les spécificités de l'oeuvre cinématographique culte ? Quel est son public ? A partir de quoi et comment se constitue-t-elle ? Au travers de fines analyses, les auteurs explorent la portée symbolique de ces fictions (filmiques, télévisuelles) qui deviennent des références pour des générations entières ou des groupes donnés, voire, ultimement, une source d'identité.

Définissant les diverses esthétiques parmi lesquelles le trash, le camp ou encore le kitsch, les auteurs analysent brillamment la forme et le(s) sens que prennent films et séries cultes, productions artistiques et/ou populaires dont les interprétations se font plurielles et labyrinthiques. On trouvera ainsi dans cet ouvrage une phénoménologie de la série Le Prisonnier, une étude des oeuvres freaks qui déstabilisent les perceptions ancrées, un éclairage de la notion de camp, une critique de Requiem for a dream et de son esthétique, de Brazil et de son ordre subversif, de Scream et des autres développements postmodernes de l'horreur... Et bien d'autres merveilles encore qui raviront aussi bien cinéphiles que chercheurs francophones.

Biographie

Danielle Aubry a été professeur au département de littérature de l'UQAM. Elle s'est distinguée par sa passion pour la littérature populaire, redonnant ses lettres de noblesse aux différents courants qui l'ont marquée, du roman gothique au roman culte, en passant par la grande tradition du feuilleton au 19e siècle. Son livre Du roman-feuilleton à la série télévisuelle, publié en 2006 aux éditions Peter Lang, en est une éloquente illustration

Gilles Visy est titulaire d'un Doctorat de Lettres Modernes consacré au Colonel Chabert au cinéma paru aux Editions Publibook en 2003. Il a également publié chez le même éditeur Films cultes - culte du film en 2005. Rédacteur en chef de sites pédagogiques consacrés aux rapports texte-image et au cinéma Allemand (De la plume à l'écran, http://gvisy.free.fr et Fassbinder, http://www.rainer-fassbinder.net), il a travaillé pour les revues de sémiotique visuelle telles que Protée, Visio et Degrés. Après un post-doc à l'Université du Québec à Montréal, il poursuit aujourd'hui ses activités de chercheur sur l'analyse de l'image tout en travaillant pour les Editions Delagrave.