Collection(s) : Le Spectaculaire
Paru le 19/06/2014 | Broché 319 pages
Public motivé
Comment penser un film de fiction à partir des oeuvres d'art qui s'y trouvent sous la forme d'objet, de représentation, de projet, de performance ou d'événement ? À l'inverse, comment penser les oeuvres et les arts non filmiques à partir du cinéma qui les met en scène, en images et en récit ? C'est à ces deux questions reliées circulairement qu'est consacré cet ouvrage collectif où dialoguent historiens, théoriciens, critiques et esthéticiens du cinéma. Dans ce dialogue ouvert et pluridisciplinaire, le lecteur cernera d'abord les principales opérations, fonctions, modalités et portées de ce jeu baroque - souvent fascinant - d'emboîtements et de citations par lequel le film de fiction se laisse nourrir, creuser, perturber, altérer, hanter par d'autres oeuvres d'art que les oeuvres cinématographiques elles-mêmes. Il verra ensuite, et en retour, comment les oeuvres littéraires, plastiques, musicales, chorégraphiques, architecturales, théâtrales que les fictions filmiques utilisent, se laissent éclairer par la lumière propre du cinéma.
Antony Fiant et Gilles Mouëllic sont tous deux professeurs en études cinématographiques.
Pierre-Henry Frangne est professeur d'esthétique et de philosophie de l'art.
Ils sont tous les trois enseignants-chercheurs à l'université Rennes 2.