Les oiseaux : de la réalité à l'imaginaire : actes du colloque international des 1,2 et 3 juin 2005

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 429 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-911981-16-6
EAN : 9782911981166

Les oiseaux

de la réalité à l'imaginaire
actes du colloque international des 1,2 et 3 juin 2005

chez Centre d'études des interactions culturelles

Collection(s) : CEDIC

Paru le | Broché 429 pages

Doctorat

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les oiseaux : de la réalité à l'imaginaire

Depuis l'Antiquité, l'oiseau a toujours fasciné les hommes séduits par les coloris de son plumage, les mélodies de son ramage, sa migration saisonnière, sa couvée, sa nichée, son vol, son élévation vers le ciel, sa légèreté, sa rapidité, sa liberté, sa gaîté ou sa grâce.

Qu'ils soient réels ou fabuleux, qu'ils soient associés à l'astronomie, à la mythologie ou à l'ornithomancie, qu'ils figurent dans des ouvrages ornithologiques ou cynégétiques, des volucraires, des fables, des traités, des essais, des pièces de théâtre, des poésies ou des romans, les oiseaux inspirent les savants et les artistes.

Le colloque visait à comprendre pourquoi les oiseaux exercent une telle fascination sur l'humanité, à expliquer les symboles ambivalents qu'ils expriment et à dégager l'évolution de leurs images à travers les siècles. La perspective adoptée originale, car transséculaire et pluridisciplinaire avec des chercheurs de disciplines très différentes, a permis de mettre en lumière les fonctions de l'oiseau : décorative et esthétique, burlesque et parodique, aérienne et poétique.

Les vingt-neuf articles réunis dans cet ouvrage le sont d'une manière à la fois chronologique et thématique sous quatre rubriques majeures : « De l'Antiquité au Moyen Âge », « Des oiseaux d'ici et d'ailleurs », « Des oiseaux et des hommes », « Oiseaux mythiques et symboliques ».

Ces approches variées, artistiques, historiques, littéraires, linguistiques et juridiques soulignent le « flamboyant plurisymbolisme de l'oiseau » proche du ciel, intermédiaire entre les hommes et les dieux.