Les oiseaux du Muséum : voyages à travers les collections

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 221 pages
Poids : 1368 g
Dimensions : 30cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782603013144

Les oiseaux du Muséum

voyages à travers les collections

de

chez Delachaux et Niestlé

Paru le | Relié sous jaquette 221 pages

Public motivé

39.60 Indisponible

préface Michel Tranier | avec la collaboration de Jacques Cuisin


Quatrième de couverture

Parcours au coeur du Muséum national d'histoire naturelle, cet ouvrage nous ouvre les portes de l'une des plus remarquables collections ornithologiques. Textes et images explorent les dédales de cette institution multicentenaire, nous dévoilant ses moindres recoins, jusqu'aux plus secrets. Le lecteur découvre non seulement l'histoire de sa Zoothèque et de la longue collecte de ses 125 000 spécimens d'oiseaux, mais aussi les enjeux scientifiques de la pratique de la collection, à l'origine de la classification. Il est le témoin de la création des cabinets de curiosité, des progrès de la taxidermie, ou encore des expéditions des naturalistes-voyageurs autour du globe.

Les somptueux dessins tirés des carnets de Julien Norwood communiquent par leur sensibilité esthétique toute la richesse et la magie des oiseaux conservés au sein du Muséum. En illustrant des spécimens parfois uniques d'espèces rares, voire disparues, tels le dodo, le grand pingouin, le canard à tête rose, ou encore le majestueux albatros, le toucan exotique et le flamant rose, la plume de Julien Norwood révèle toute la splendeur et la diversité naturelle des oiseaux.

Biographie

Né en 1980, Julien Norwood a toujours cultivé une passion pour les oiseaux, dont il explore notamment la diversité à Paris et dans sa région. Il dessine depuis l'âge de sept ans et a su développer son talent exceptionnel à l'occasion de voyages en Europe et sur le continent américain, de cours et de séances de croquis au Muséum national d'histoire naturelle, qu'il fréquente depuis l'âge de dix-huit ans.

Du même auteur : Julien Norwood