Les ombres de l'Empire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 445 g
Date de parution :
EAN : 9782877063814

Les ombres de l'Empire

de

chez Ed. de Fallois

Paru le | Broché 380 pages

19.05 Indisponible

traduit de l'anglais par Jean Bourdier


Quatrième de couverture

Dans la Grande-Bretagne des années quatre-vingt, veuve de son Empire et d'une bonne part de son patrimoine, condamnée à voir la nostalgie remplacer sournoisement l'énergie, Alec Allan, vieux et solitaire, se souvient. C'est sous ses yeux que tout s'est défait, que les nations et les empires se sont désagrégés en même temps que les volontés.

Rejeton d'une famille écossaise naguère riche et puissante, Alec Allan voulait être poète. Il est devenu journaliste, éternel témoin d'une irréversible décadence, des folies des hommes, de leurs mensonges et de leurs illusions déçues. Tout en se remémorant sa propre histoire, il s'efforce de retracer celle de sa famille, intimement liée à la grandeur puis au déclin et à la mort de l'orgueilleux Empire britannique.

Mais ce que nous raconte aussi Alec, c'est l'histoire d'un siècle où tout se trouva remis en question au fil de bouleversements prenant parfois des allures de cataclysme - notre siècle. Nous transportant, avec une étonnante aisance et une formidable puissance d'évocation, de l'Angleterre tranquille et bucolique au Berlin fou des années trente, de Madrid assiégée au Paris de 1940 puis de la Libération, des montagnes ensanglantées de Yougoslavie à l'Ecosse de l'austérité, Allan Massie nous fait ainsi vivre la montée du nazisme et la guerre d'Espagne, Munich et Nuremberg, les affres du conflit mondial et les désarrois de l'après-guerre.

Sous sa plume élégante et ferme, l'Histoire devient un roman, et le roman devient de l'Histoire. De l'Histoire enrichie, illustrée, résumée et rehaussée à la fois, par l'intelligence subtile du romancier, Allan Massie a su écrire enfin ce «roman d'une époque» que personne, même parmi les plus grands, n'avait encore réussi à nous donner.

Du même auteur : Allan Massie