Les organisations régionales européennes et la gestion des conflits : vers une régionalisation de la sécurité ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 353 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-90-5201-663-4
EAN : 9789052016634

Les organisations régionales européennes et la gestion des conflits

vers une régionalisation de la sécurité ?

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Géopolitique et résolution des conflits

Paru le | Broché 353 pages

Public motivé

52.22 Indisponible

préface Tanguy De Wilde d'Estmael


Quatrième de couverture

Géopolitique et résolution des conflits n° 9

Le continent européen se caractérise par une forte densité en organisations intergouvernementales compétentes dans le domaine de la sécurité. Ces deux dernières décennies, ces organisations ont vu leurs activités se multiplier, alors qu'en même temps les institutions elles-mêmes connaissaient d'importantes évolutions.

Si la littérature consacrée à ces organismes et aux conflits dans la gestion desquels ils furent impliqués est abondante, beaucoup plus rares sont les tentatives d'appréhension globale des activités multilatérales de prévention et de gestion des conflits en Europe. C'est ce vide que s'efforce de combler cet ouvrage collectif en proposant un large panorama des structures institutionnelles, des instruments et des actions des organisations régionales au profit de la sécurité en Europe.

L'originalité de la démarche empruntée est double. Elle réside tout d'abord dans la logique ternaire qui a présidé à l'ordonnancement des contributions. Cette logique correspond aux trois moments clés de la gestion des conflits, à savoir la prévention de leur émergence, de leur expansion et de leur récurrence. La seconde originalité de l'ouvrage réside dans sa volonté d'appréhension holistique de l'action des organisations régionales en Europe. Au-delà des institutions elles-mêmes, c'est bien la capacité globale de l'ensemble de celles-ci à gérer les conflits en Europe qui est évaluée par les auteurs. Les articles d'introduction et de conclusion servent cet objectif en proposant une conceptualisation systématique et en ouvrant de nouvelles perspectives de recherche liées à l'analyse de la coopération interinstitutionnelle.

Biographie

Gaëlle Pellon, chercheuse doctorante à l'UCL, et Michel Liègeois, professeur à l'UCL, ont dirigé cet ouvrage au sein du Centre d'études des crises et des conflits internationaux (CECRI) de l'Université catholique de Louvain (UCL), Belgique.