Collection(s) : Beaux arts
Paru le 17/10/2013 | Broché 186 pages
Tout public
avec la collaboration de Kathryn M. Rudy | traduction des textes de Kathryn M. Rudy par Lydie Echasseriaud
L'apparition de l'estampe constitue un phénomène essentiel pour l'histoire et l'art en Occident. Au tout début du XVe siècle, artistes et graveurs expérimentèrent diverses techniques - principalement la xylographie, la gravure sur métal en relief et la gravure au burin - permettant par l'impression d'une matrice gravée et encrée sur un support de créer et de diffuser des images multipliables à l'identique. Si les estampes circulèrent très vite partout en Europe, les régions germaniques en furent le foyer originel, bien avant que cette invention ne fût transposée dans le domaine de l'impression des textes par Gutenberg dans les années 1450.
En articulant deux fonds majeurs en France et en Europe - la collection de la Réserve du département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France et la collection Rothschild du département des Arts graphiques au musée du Louvre -, Les Origines de l'estampe en Europe du Nord - 1400-1470 présente les différentes étapes de l'évolution de l'estampe, ses acteurs et ses modalités de production, ses rapports avec les autres arts et ses usages, depuis les toutes premières gravures sur bois en Allemagne en 1400 jusqu'au début de la carrière de Martin Schongauer, graveur rhénan qui changea fondamentalement le statut de l'estampe au sein des arts.
Séverine Lepape, conservateur, est responsable du service de l'Estampe ancienne et de la Réserve au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France