Les origines de la culture

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 280 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782220053554

Les origines de la culture

de , ,

chez Desclée De Brouwer

Paru le | Broché sous jaquette 280 pages

Public motivé

22.40 Indisponible

entretiens avec Pierpaolo Antonello, Joao Cezar de Castro Rocha


Quatrième de couverture

La pensée de René Girard, parce qu'elle a dévoilé le mécanisme du désir, a renouvelé en profondeur notre connaissance de l'homme. Cette autobiographie intellectuelle constitue donc un événement.

L'auteur de La Violence et le Sacré revient pour la première fois sur les grandes étapes de sa vie et de sa carrière. Il aborde l'accueil de son oeuvre, en France et dans le monde, mais évoque aussi ses chantiers en cours. Face aux critiques et devant les questions brûlantes de l'actualité, il reformule avec brio ses thèses et développe des analyses nouvelles : à propos de l'Inde védique ou contre Régis Debray et ce qu'il est convenu d'appeler le « retour du religieux ».

Témoignage passionnant sur quarante ans de débats en France et dans le monde, ces entretiens apportent un éclairage inédit sur l'une des pensées les plus fécondes de notre temps.

Biographie

René Girard a enseigné à l'université de Stanford. Son oeuvre abondamment traduite et commentée, compte des ouvrages devenus des classiques, parmi lesquels Mensonge romantique et vérité romanesque (Grasset, 1961), La violence et le sacré (Grasset, 1972), Des choses cachées depuis la fondation du monde (Grasset, 1978). Il a publié Celui par qui le scandale arrive aux Editions Desclée de Brouwer, en 2001. Les origines de la culture vient d'être couronné par le Prix Aujourd'hui.

Pierpaolo Antonello est professeur à l'Université de Cambridge.

Joäo Cezar de Castro Rocha est professeur à l'Université de Rio de Janeiro.

Du même auteur : René Girard


Du même auteur : Pierpaolo Antonello


Du même auteur : Joao Cezar de Castro Rocha