Les origines de la société féodale : l'exemple de l'Autunois (France, Bourgogne)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 542 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915611-39-7
EAN : 9782915611397

Les origines de la société féodale

l'exemple de l'Autunois (France, Bourgogne)

de

chez Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Sociétés

Paru le | Broché 379 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Autunois, pourtant doté d'un riche ensemble de chartes entre la fin du IXe et le milieu du XIe siècle, n'a jamais été étudié pour lui-même. Dans cette petite province, ou plutôt ce pagus comme on l'appelle à l'époque, on perçoit bien les traits dominants d'un monde post-carolingien qui s'éloigne à regret du beau temps de Charlemagne.

Cette société est dominée par différentes élites et avant tout par une noblesse régionale dont le champ d'action dépasse largement l'Autunois ; viennent ensuite les seigneurs locaux, souvent des chevaliers, qui assurent l'encadrement réel ; en-dessous ministériaux et paysans demeurent dans l'ombre. Quelques agents dominent ainsi le gros d'une paysannerie qui intéresse peu les auteurs des chartes.

Villageois, seigneurial et paysan, l'Autunois ne connaît pas de ruptures brutales sur la période. C'est un monde de la stabilité sociale et de la mobilité foncière, de la négociation parfois musclée entre les élites, un monde qui connaît une relative permanence des formes supérieures d'autorité, un monde au développement lent et patient, mais dont on perd la trace au-delà des années 1050, parce que les sources nous trahissent.

Biographie

Olivier Bruand, agrégé d'histoire, a enseigné à l'université du Maine et est actuellement Professeur à l'université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II. Après des premiers travaux consacrés aux échanges aux temps carolingiens, il s'intéresse actuellement aux pouvoirs locaux entre le VIIe et le XIe siècle.