Les origines des arts multimédia : l'influence des mnémo-télé-technologies acoustiques sur l'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35371-060-7
EAN : 9782353710607

Les origines des arts multimédia

l'influence des mnémo-télé-technologies acoustiques sur l'art

de

chez Lucie éditions

Collection(s) : Essai esthétique

Paru le | Broché 107 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les Origines des Arts Multimedia

L'ensemble hétérogène des réalités artistiques nommées multimédia est ici analysé comme étant les différentes manifestations d'un même phénomène fondateur et paradigmatique : le happening. Cette forme d'expression artistique n'a pas été seulement à l'origine de la notion de multimédialité, mais elle reste le modèle et le lien sous-jacents de ces différentes réalités artistiques tout au long de leur devenir historique. L'origine des arts multimédia et du terme lui-même sont historiquement abordés ainsi que thématisés et élucidés du point de vue théorique en montrant le rôle que les technologies de mémorisation et de transmission du son ont joué sur ces événements artistiques. Il en résulte une lecture inédite du happening et des arts multimédia qui, loin des interprétations historiquement données les analysant en tant que formes théâtrales nouvelles ou manifestations d'une conception plastique novatrice, les considère comme fortement orientés par les mnémo-télé-technologies acoustiques.

Biographie

Roberto Barbanti est Maître de Conférences auprès du département Arts Plastiques de l'Université de Paris 8. Cofondateur du Centre d'études et de recherches sur la philosophie, l'art et la science Pharos (Italie), il dirige avec Pierre Mariétan la revue Sonorités.