Les origines des religions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 1118 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09759-8
EAN : 9782204097598

Les origines des religions

de

chez Cerf

Paru le | Broché 239 pages

Public motivé

16.50 Indisponible

préface de Fiorenzo Facchini


Quatrième de couverture

Julien Ries, historien des religions du Moyen-Orient, en touchant aux domaines des études préhistoriques et de l'art rupestre, a pu appliquer à la préhistoire le concept de l'homo religiosus qu'avait proposé Mircea Eliade. Pour Ries, dans la lignée du paléoanthropologue Yves Coppens, l'homme est, depuis son apparition sur la planète il y a 2,5 millions d'années (Homo habilis), un homo religiosus.

La première partie du présent volume approfondit le thème de la reconnaissance de l'homo religiosus, du développement du rapport au sacré et à ses constantes : le mythe, le symbole et le rite, et enfin de la conception qu'a l'homme de la présence de l'au-delà.

La seconde partie s'appuie sur les données de l'archéologie pour expliquer comment, bien que nous ne puissions pas identifier toute la complexité des formes religieuses de la préhistoire, nous constatons tout au long de centaines de milliers d'années la présence de l'activité symbolique, mythique et rituelle de la part de l'homme.

Homo habilis, Homo erectus, Homo neanderthalensis, Homo sapiens : tous font preuve de différentes formes de capacité symbolique et de religiosité. Enfin, l'art rupestre et les peintures des cavernes d'il y a 40 000 ans - au paléolithique supérieur - jusqu'au néolithique et à l'âge des métaux, sont éclatants.

Si un sens clair des divinités se dessine avec la sédentarisation, vers 10 000 av. J.-C., c'est durant ces derniers millénaires que les grandes religions font leur apparition en Mésopotamie, en Égypte et dans la vallée de l'Indus.

Ce livre retrace l'inventivité religieuse de tous les continents, de l'Asie aux Amériques, pour se clôturer sur les origines des trois monothéismes : le judaïsme, le christianisme et l'islam.

Biographie

Julien Ries, né en 1920 à Arlon, en Belgique, prêtre du diocèse de Namur, a été créé cardinal en 2012. Il est titulaire d'un doctorat en théologie et d'une licence en philologie et histoire orientales de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve, où il a commencé à enseigner en 1960. Il y a occupé, de 1968 à 1990, la chaire d'histoire des religions et y a fondé le Centre d'histoire des religions, dont il est aujourd'hui encore président. Il a créé et dirigé quatre collections d'études : Homo religiosus, Cerfaux-Lefort, Information et Enseignement, Conférences et Travaux. De 1975 à 1980, il a président Institut orientaliste de Louvain-la-Neuve. Auteur, directeur ou codirecteur de plus de quarante livres et recueils, il a également publié quatre cents articles traitant des différents domaines de l'histoire des religions et de l'orientalisme : manichéisme, gnosticisme, science des religions, dialogue entre les religions et les cultures. Membre du comité de rédaction du Dictionnaire des religions (Paris, 1984, 1993), il a dirigé chez Jaca Book le Trattato di antropologia del sacro (en 10 volumes). Le projet de son Opera Omnia, en cours de publication chez Jaca Book, prévoit 12 volumes en 20 tomes (dont 11 ont déjà paru). En 2008, il a décidé de léguer à l'Université catholique de Milan sa bibliothèque et ses archives, afin de créer un Institut sur l'anthropologie religieuse. C'est ainsi qu'ont vu le jour, au Centre pour la doctrine sociale de l'Église de l'Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan, les Archives «Julien Ries» pour l'Anthropologie symbolique, dirigées par Silvano Petrosino.