Les origines du grade de maître dans la franc-maçonnerie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 80 pages
Poids : 148 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804020392

Les origines du grade de maître dans la franc-maçonnerie

de

chez Labor

Collection(s) : Mythes, rites et symboles

Paru le | Broché 80 pages

Tout public

12.00 Indisponible

préface Baudouin Decharneux


Quatrième de couverture

Rédigé en 1905 par Eugène Goblet d'Alviella, cet ouvrage est devenu un classique de la littérature maçonnique. Peu d'auteurs se sont penchés avec autant d'érudition sur l'histoire et la symbolique du degré le plus important de la Franc-Maçonnerie. Pourtant, la légende d'Hiram reste le lien fondamental de la Franc-Maçonnerie universelle.

La Loge Bleue ou symbolique, forme une pyramide à trois degrés: à la base, les Apprentis, au milieu, les Compagnons, au sommet, les Maîtres. Chacun de ces degrés possède sa formule de serment, ses symboles, ses rites et ses légendes propres. Dans l'esprit de l'institution, ce sont les Maîtres qui, seuls, possèdent la plénitude et la finalité du secret maçonnique.

En a-t-il toujours été ainsi? Si la Franc-Maçonnerie spéculative a transformé ici un rang ou une fonction en un degré, dans quel but et sous l'influence de quels éléments?

Cette réédition d'une modernité saisissante fournit une base de réflexion solide à tous ceux que la symbolique passionne.

Biographie

Eugène Goblet d'Alviella (1846-1925) fut professeur à l'Université libre de Bruxelles, puis recteur. Homme politique libéral, parlementaire durant plus de trente ans et ministre durant la Grande Guerre, il s'est beaucoup intéressé à l'histoire des religions et a laissé de nombreux ouvrages sur des sujets aussi différents que le droit, l'économie ou encore le pacifisme. Eugène Goblet d'Alviella était aussi président de l'Académie royale de Belgique.

Du même auteur : Eugène Goblet d'Alviella