Paru le 09/05/2006 | Broché 120 pages
Public motivé
L'ouvrage, que nous proposons, a pour objectif d'apporter au public une vision d'ensemble novatrice de différents aspects de la trace graphique. En nous appuyant sur un examen qualitatif et une méthode d'analyse quantitative nous montrons, de manière relativement attrayante les identités entre des systèmes de signes que l'on imaginait éloignés ; ces relations paraissent, en effet, défier le temps et constituer un facteur constant dans la communication chez l'homme.
Les différents volets de ce travail font, bien sûr, l'objet d'une mise à jour bibliographique.
A. : Le graphisme à la préhistoire.
Dans la mesure du possible, nous présentons des éléments nouveaux en reprenant une analyse des petits objets gravés ou peints, qui constituent l'art mobilier.
B. : Présentation et analyse d'écritures primitives et de quelques alphabets indo-européens.
C. : Le dessin de l'enfant.
En examinant les différentes étapes de l'évolution de la trace graphique chez l'enfant, nous procédons à une recherche des traits qui le structurent.
D. : Les hallucinations visuelles. Les Phosphènes.
Ce court chapitre est consacré à un aspect mal connu des images inconscientes apparaissant, chez l'homme, au niveau du système visuel, et les rapports pouvant exister avec les éléments de construction graphique.
Public intéressé : Enseignant, psychologue, éducateur, graphiste publicitaire, préhistorien, « grand public scientifique ».
Image de couverture : inspirée d'un bois japonais, Koshon, 1328.
Marcel Charles Desban est diplômé de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Section Sémiologie Graphique et titulaire d'un Doctorat en Sciences de la Vie (Collège de France).