Rayon Affaires sociales
Les oubliés de l'égalité des chances

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782012792296

Les oubliés de l'égalité des chances


Collection(s) | Pluriel
Paru le
Broché 317 pages

Quatrième de couverture

Ce livre est issu d'un rapport commandé par l'Institut Montaigne, en 2004, qui a fait événement. Pour la première fois, un chef d'une très grande entreprise française, lui-même issu de l'immigration maghrébine, y défendait une politique d'affirmative action à la française.

En soulignant la manière ambiguë dont la France se rapporte à sa propre diversité, les auteurs regardent d'un oeil neuf les effets dévastateurs de la ségrégation et de la discrimination ethnique sur le modèle républicain. Par une série de propositions concrètes, cet ouvrage en appelle à un redressement radical de nos politiques publiques. Par-delà les mesures actuelles - type zone franche ou ZEP -, les auteurs montrent que l'égalité réelle ne pourra être atteinte à moins d'une action publique volontariste pour la diversité, dans les domaines de l'emploi, du logement, des services publics et de la représentation politique.

Biographie

Yazid Sabeg est président du conseil d'administration de CS Communication et Systèmes, et du comité de suivi de l'ANRU (Agence nationale de la rénovation urbaine). Il est également président fondateur de la CLE, Convention laïque pour l'égalité des droits et la participation des musulmans de France.

Laurence Méhaignerie est sociologue et journaliste de formation. Chercheur associé à l'Institut Montaigne, elle a coordonné le lancement de la Charte de la diversité. Elle est actuellement membre du cabinet d'Azouz Begag, ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yazid Sabeg

La diversité dans l'entreprise : comment la réaliser ?

Pour une gouvernance rénovée du Programme national de rénovation urbaine :