Les oubliés de l'histoire : répertoire intégral, commenté et illustré des prisonniers de guerre du Périgord et de Gironde rattachée (1939-1945). Vol. 2. C à F + compléments au tome 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 807 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-92474-75-6
EAN : 9791092474756

C à F + compléments au tome 1

de

chez Livres de l'Ilôt

Serie : Les oubliés de l'histoire : répertoire intégral, commenté et illustré des prisonniers de guerre du Périgord et de Gironde rattachée (1939-1945). Vol 2

Paru le | Broché 807 pages

Tout public

25.00 Indisponible

avec Francis-André Boddart, Guy-Francis Lachapelle du Bois, Martine Pinaud et al. | préface de Jean Bonnefon


Quatrième de couverture

Ce second tome des Oubliés de l'Histoire (1939-1945) poursuit la série exhaustive de plusieurs ouvrages, laquelle constitue un projet éditorial particulièrement novateur.

L'effondrement militaire inédit et l'invasion allemande de mai-juin 1940, rappelés par l'historien et résistant Marc Bloch dans L'étrange défaite, avaient conduit à l'enfermement de plus de 16.000 Périgordins de naissance, d'adoption ou de circonstances, de Girondins des cantons rattachés au Périgord par le fait de la ligne de démarcation de Pujols-sur-Dordogne et de Sainte-Foy-la-Grande.

Sans compter, ultérieurement, 4.000 soldats sous uniforme allemand affectés au camp de Brantôme (1945-1948).

Evocation rigoureuse, assise sur des sources multiples, ces biographies se veulent la base d'une réflexion sur les épreuves largement méconnues que supportèrent nos captifs en Fronstalags, Stalags ou Oflags.

Les lecteurs y trouveront l'évocation de parents, de proches, d'habitants de leur commune, dont la mémoire avait été trop oubliée jusqu'ici.

Cette publication a été réalisée avec l'aide de nombreux contributeurs.

Biographie

Jean-Jacques Gillot est le fils aîné d'un très jeune marin de la France libre. Maître en droit, diplômé en sciences politiques, docteur en histoire contemporaine, il a été cadre supérieur puis directeur d'établissements d'une grande entreprise publique et déclaré à deux reprises citoyen d'honneur de ses villes d'exercice. Officier de réserve des transmissions et du chiffre, auditeur de l'Institut des hautes études de la Défense nationale, il a été membre productif de la Société historique et archéologique du Périgord et cofondateur du Comité pour une histoire scientifique et critique de l'Occupation (HSCO). Seul ou à plusieurs mains, il a rédigé onze ouvrages novateurs préfacés par des historiens d'envergure qui ont attesté de sa rigueur, de sa probité et de sa détermination.

Francis-André Boddart exerce des responsabilités dans la banque et l'économie sociale & solidaire. Officier de réserve, membre de la SHAP, il appartient aussi au comité HSCO. Après une monographie remarquée de Saint-Martial-d'Albarède, dont il est conseiller municipal, il a publié une recherche sur les Chantiers de la Jeunesse et une biographie du déporté résistant Gérard de Commarque (1903-1944). Actuellement, il prépare un ouvrage sur le Service du travail obligatoire en Périgord.

Guy-Francis Lachapelle du Bois est le fils d'un maquisard du Périgord Noir passé par des épisodes dramatiques. Ancien militaire de carrière, officier des services de renseignements, ses précédentes fonctions l'ont mené à des actions qui demeurent encore confidentielles. Adhérent à plusieurs associations culturelles et historiques, il appartient également au comité HSCO et à la SHAP. Il a aussi contribué à une monographie collective sur la bourgade de Rouffignac.

Martine Pinaud est la fille, née après-guerre, d'un captif de 1940 durant cinq ans. Elle a accompli toute sa carrière dans un grand établissement hospitalier parisien. Sa situation familiale et son long exercice de cadre de santé ont permis de mieux cerner encore l'impact des séquelles physiologiques et psychologiques qui affectèrent durablement une très large part des anciens prisonniers de la Seconde Guerre mondiale.