Collection(s) : Fiction à l'oeuvre
Paru le 20/02/2015 | Broché 75 pages
«... De l'autre côté, là où je me tiens, et d'où je prends la photo, on ne voit rien d'eux non plus. Et sur le cliché lui-même, pas davantage. Ce n'est pas le suaire de Turin, nulle image en négatif. Une nappe blanche seulement, parfaitement géométrique, bien droite, verticale, bien tendue. Que font-ils ? Font-ils ce qu'on fait tous sous les tables lors des repas de famille comme si on était sous un drap ? Les pieds s'entremêlent-ils ? Les jambes ? Des mains caressent-elles des cuisses ? Voire même le sexe de la cousine, du voisin, de la belle-mère, du frère ? Non, chacun d'eux est naïvement lui-même, dans le sourire aveugle et sage qu'il adresse au photographe dont il devine les gestes derrière la nappe, dont il entend les clics, les déclics successifs du reflex - «c'est le miroir qui fait du bruit» dit-on aux petits - provoqués par son index sur le déclencheur de l'appareil...»
Éric Marty enseigne la littérature contemporaine à l'Université Paris-Diderot. Écrivain, critique, essayiste, il est l'éditeur des OEuvres complètes de Roland Barthes. Il a notamment publié Pourquoi le XXe siècle a-t-il pris Sade au sérieux ? et deux romans, Sacrifice et Le Coeur de la jeune Chinoise, parus aux éditions du Seuil. Il publiera en mars 2015, toujours aux éditions du Seuil, un nouveau roman, intitulé La Fille. Il vit à Paris.