Nos libraires Librest étant fermées il n'est plus possible de retirer vos commandes dans aucune d'entre elles.
Pour l'instant, vous pouvez commander vos livres sur notre site partenaire lalibrairie.com afin de recevoir vos achats à domicile via Colissimo.
Merci et bon courage à tous.

Les paradoxes n'existent pas...

mais sont quand même très utiles

de

chez le Pommier

Collection(s) : Impromptus

Paru le | Broché 263 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Comment une théière bleue peut-elle confirmer que tous les corbeaux sont noirs ? Est-ce qu'un homme riche à qui on prend un euro demeure un homme riche ? Si un Crétois affirme que tous les Crétois sont des menteurs, doit-on le croire ? Est-ce que « le roi de France en 2019 est chauve » est un mensonge ? Ces questions vous paraissent bizarres, absurdes ? Vous n'êtes pourtant pas passés de l'autre côté du miroir, mais venez simplement de toucher du doigt ces « taches sur la peau immaculée de la raison » que sont les paradoxes.

Maurice Milgram nous fait partager des expériences de pensée souvent amusantes, parfois agaçantes, mais toujours fécondes. Des sorites au paradoxe de Hempel, en passant par le paradoxe de l'examen surprise et le dilemme du prisonnier, on découvre autant de lubies de logicien - en apparence seulement. Car à travers eux se découvre le reflet de notre raison dans le miroir qu'elle se tend à elle-même. Est-elle faite d'une seule étoffe ? Transparente à elle-même ? Réductible au calcul, c'est-à-dire aux machines ?

Autant de questions qui disent quelque chose de notre humanité, surtout en ces temps d'algorithmes et d'intelligence artificielle, où l'Homo sapiens pourrait bien se muer en Homo numericus et emboîter le pas au « raisonneur idéal » des théories économiques. Autant de « fictions » qui n'existent pas, mais dont on ne peut se passer si on veut tenter de comprendre quelque chose au monde d'aujourd'hui.
Une réflexion autour de la notion de paradoxe qui, face aux limites de la logique mathématique, peu adaptée à l'expérience du quotidien, interroge les modes communs de pensée et de raisonnement tout en contribuant à redéfinir le concept de vérité. L'auteur, mathématicien, aborde entre autres les paradoxes de Hempel, de Gettier, de Russel ainsi que le dilemme du prisonnier. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 298 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7465-1901-5
EAN : 9782746519015