Les parents, le trouble et l'enfant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35345-127-2
EAN : 9782353451272

Les parents, le trouble et l'enfant

de

chez Tom pousse

Collection(s) : Témoignage

Paru le | Broché 100 pages

Public motivé

11.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les parents, le trouble et l'enfant

Ceci est un témoignage de parents, parents d'un enfant ayant des troubles dits spécifiques, en l'espèce des troubles « dys ».

L'objet de ce livre n'est cependant ni l'enfant ni les troubles, mais les parents. Qu'est-ce qu'être parents d'un enfant qui n'est pas d'emblée, parce qu'il ne peut pas l'être, à la place que lui assigne le désir de ses parents, à la place ordinaire d'un enfant sans problème ? Quels réajustements opérer, quels impacts dans la relation aux autres, à l'école, au monde médical. Comment faire face aux doutes, à la colère, aux incompréhensions ? Comment tenir l'équilibre entre protection et émancipation, entre étayage et autonomie ? Comment finalement, savoir lâcher pour que cet enfant, objet d'une si profonde attention, puisse devenir sujet de sa propre vie ?

La qualité de ce témoignage, sa lucidité face au combat quotidien, son refus de céder au découragement et aux illusions interpellera tous les parents en situation similaire ou leur entourage.

Il permettra aussi aux divers intervenants, enseignants, psychologues, orthophonistes de mieux comprendre les parents des enfants qu'ils prennent en charge.

Mais au-delà, ce récit à la fois sobre et émouvant, analytique et chaleureux, acéré, parfois même brutal, met en lumière la façon dont la situation du handicap peut servir chez chacun d'entre nous et, plus largement, dans le fonctionnement de notre société, de révélateur d'enjeux moraux, intellectuels et politiques fondamentaux.

Biographie

Olivier Scheibling est le père d'un garçon, aujourd'hui post-adolescent, souffrant de troubles spécifiques du langage écrit et oral.
Confronté sans préparation à cette expérience de parent, singulière et transformatrice, il a choisi de la mettre en mots.