Les pauvres, interdits de spiritualité ? : la foi des chrétiens du quart-monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-10772-4
EAN : 9782296107724

Les pauvres, interdits de spiritualité ?

la foi des chrétiens du quart-monde

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Ethique, handicap et société

Paru le | Broché 273 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Ce livre est d'abord lié à l'existence d'un recueil des témoignages de vie et de foi d'un groupe d'hommes et de femmes vivant une grande précarité en France. Ainsi, cet ouvrage est en quelque sorte la mémoire vivante de chrétiens du Quart Monde dont on entend peu parler dans la société et même dans l'Église. Il s'agit de laisser place à ces personnes dont il est aujourd'hui difficile de préciser ce qu'elles pensent ou la manière dont elles vivent leur foi. Ici, un pan du voile est levé en offrant la parole à ces «sans-voix».

Pour autant, la réflexion de théologie pratique menée à partir de ces témoignages cherche à préciser les accents originaux de la foi de ces personnes. Elle tente de comprendre comment leur foi est façonnée par l'expérience de l'exclusion et par la lutte quotidienne jusqu'à remanier un certain nombre d'affirmations chrétiennes. Il en résulte une interpellation pour l'ensemble de l'Église et une prise de conscience aiguë sur la nécessité d'écouter les plus pauvres nous annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Le renversement s'accomplit lorsque nous acceptons d'entendre que la révélation du Dieu des chrétiens passe nécessairement par ces personnes !

Biographie

Gwennola Rimbaut est professeur de théologie pratique à la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de l'Ouest à Angers. Titulaire de la Chaire Rodhain, Gwennola Rimbaut a publié dans la collection «Théologies pratiques» sa thèse de doctorat autour des expressions du spirituel en milieu hospitalier (aux Éditions Lumen Vitae et Novalis, 2006) tout en contribuant à plusieurs ouvrages collectifs.