Les pauvres stupéfaits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 40 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35845-061-4
EAN : 9782358450614

Les pauvres stupéfaits

de

chez Ed. de l'Atlantique

Collection(s) : Phoïbos

Paru le | Broché 40 pages

13.00 Indisponible

Quatrième de couverture

S'agissant de poèmes, la forme s'impose à ma plume. Il en va ainsi pour le quatrain. Il concentre et précise la violence du regard - la tiédasserie ambiante m'afflige -, un atémi de la stupeur... J.M. Robert

La blancheur fanatique
c'est ce cygne craché par une jeune banquise
cette pureté palmipède qui prêche
dans un désert de pages

Ici culmine le sens
vertigineux de tomber amoureux
élévation tremblante des grands coeurs
collectionneurs de précipices

Un cri d'atmosphère
capturée par une géométrie tranchante
C'est à peu près ainsi que le regard résume
la perspective douloureuse

Biographie

Né en 1956 à Saint-Cloud, Jean-Michel Robert a enseigné dans les Yvelines durant vingt-sept ans. Dans le cadre de son travail, il a été amené à concevoir et à animer des ateliers d'écriture et des activités théâtrales. Il publie son premier ouvrage en 1982, chez Guy Chambelland, et rencontre, à travers l'association du Pont de l'Epée, de nombreux autres poètes parmi lesquels : Christian Bachelin, Alain Simon, Yves Martin, Dominique Joubert, Jacques Kober, surréaliste de « la seconde génération » auquel il a consacré une importante anthologie.
Avec les encouragements de Michel Polac, Jacques Morin, Patrice Delbourg, il poursuit sa quête littéraire (poèmes, proses fictionnelles ou critiques).
Depuis 2004 il se consacre entièrement à l'écriture sans oublier la transmission de l'écriture poétique sous toutes ses formes (en bibliothèques, écoles, centres de vacances).
Il a publié à ce jour une quinzaine d'ouvrages (entre autres chez Guy Chambelland, Gros Textes, Polder, La Bartavelle-Editeur...) et participé à des ouvrages collectifs. On le trouve répertorié par ailleurs dans une dizaine d'anthologies.
Il a collaboré à de nombreuses revues parmi lesquelles : Le Pont de l'Epée, Parterre Verbal et La Tour de Feu.

Du même auteur : Jean-Michel Robert