Les pêches des premières nations dans l’Est du Québec : Innus, Malécites et Micmacs

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 701 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-7637-9536-2
EAN : 9782763795362

Les pêches des premières nations dans l’Est du Québec

Innus, Malécites et Micmacs

de , ,

chez PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL (PUL)

Paru le | Broché

Tout public

36.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis une décennie, la pêche commerciale joue un rôle fondamental dans le développement économique et social et l'affirmation de l'autonomie des nations autochtones établies sur les rives de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Depuis toujours, les peuples autochtones pratiquent la pêche tant en eaux douces qu'en milieu marin, mais l'importance de cette activité dans l'économie et la vie quotidienne des nations et des communautés autochtones du Québec est demeurée jusqu'à présent largement méconnue.En faisant connaître la situation des nations innues, malécites et micmaques des zones côtières du Québec actuel, leurs urgents besoins de développement et les efforts qu'elles déploient pour y arriver, entre autres par la pêche commerciale, ce livre veut contribuer à les aider dans leur prise en charge. La mondialisation et la reconnaissance de l'autonomie des peuples autochtones du Québec et du Canada à travers l'activité de la pêche sont les enjeux qui sous-tendent les contributions des auteurs de cet ouvrage.Mathieu BergeronBrieg CapitainePaul CharestJulie Courtois-GirardCamil Girard Arianne Loranger-SaindonMarie MassuardEmmanuel MichauxJean-François RichardThierry Rodon

Biographie

Camil Girard, docteur en histoire, est membre du Groupe de recherche en histoire de l'Université du Québec à Chicoutimi (GRHUQAC), chercheur à l'Institut national de recherche scientifique (INRSCulture et Société), équipe Migration des jeunes, et professeur associé au Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIERA). Ses domaines de recherches sont l'histoire régionale, la culture villageoise, les jeunes et la migration, les peuples autochtones, les alliances et l'autonomie, dans une perspective comparée internationale (Mexique, Brésil).

Thierry Rodon est titulaire de la Chaire sur le développement durable du Nord à l'Université Laval. Il est membre du CIERA, du Centre de gouvernance et de gestion publique de l'Université Carleton et de l'Observatoire jeunes et sociétés de l'INRS-Culture et Société. Ses intérêts de recherche portent sur les politiques nordiques et autochtones, notamment sur l'établissement de nouvelles formes de gouvernance, l'accès à l'éducation, le développement social et économique des populations nordiques et la cogestion des ressources naturelles.

Paul Charest est professeur retraité-associé du Département d'anthropologie de l'Université Laval où il a enseigné de 1969 à 2004. Il poursuit des recherches ethnographiques et documentaires sur la Côte-Nord du Saint-Laurent depuis 1965. Ses travaux récents portent sur l'exploitation et l'aménagement des ressources fauniques, le développement communautaire durable, le métissage euro-inuit et la sédentarisation des Innus. Il est l'auteur ou le coauteur de plus de 200 textes. Il a obtenu le prix Weaver-Tremblay de l'Association canadienne d'anthropologie appliquée en 1995.