Les peintres italiens en quête d'identité : Paris, 1855-1909

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 664 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7355-0708-5
EAN : 9782735507085

Les peintres italiens en quête d'identité

Paris, 1855-1909

de

chez CTHS

Collection(s) : L'art et l'essai

Paru le | Broché 331 pages

Professionnels

45.00 Indisponible

préface Dominique Jarrassé


Quatrième de couverture

Tout au long de la seconde moitié du XIXe siècle, alors que l'Italie fait l'objet de profondes mutations politiques et sociales consécutives à l'unification du pays, un bon nombre de peintres choisissent de s'installer à Paris. Artistes confirmés, que viennent-ils chercher dans la «nouvelle Babylone» ? Quelle visibilité parviendront-ils à acquérir ? Quels réseaux vont-ils tisser avec les marchands d'art ? Et surtout, comment leur pratique artistique va-t-elle se trouver influencée par les courants et écoles qui sont les leurs en Italie (les macchiaioli, par exemple) et ceux qui dominent à l'époque en France (orientalisme, impressionnisme...) ?

Telle est la cartographie proposée dans cet ouvrage. L'auteur restitue les parcours des peintres dans leurs aspirations, leurs contradictions, leurs déchirements, mais aussi leurs réussites d'intégration, bref, dans la diversité de leurs parcours.

Biographie

Marion Lagrange est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université Bordeaux III-Michel de Montaigne. Ce livre est issu de sa thèse de doctorat.