Les pèlerins de la saison sèche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87095-451-5
EAN : 9782870954515

Les pèlerins de la saison sèche

de

chez M. Dricot

Collection(s) : Roman

Paru le | Broché 305 pages

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le roman «Les pèlerins de la saison sèche» plonge le lecteur dans la société congolaise dictatoriale du dinosaure Mobutu, à la fin des années 1960.

En ce début du troisième millénaire, le breton Jean-Louis Le Goffec, professeur au lycée de Vannes, se confie spontanément à un jeune collègue et à un vieil archiviste rencontré dans une librairie.

Par la magie du récit, nous nous retrouvons en 1969, quand Jean-Louis, jeune coopérant, est envoyé en République démocratique du Congo pour y enseigner le français aux étudiants de l'École normale moyenne de Kikwit, cité perdue dans la forêt équatoriale.

Il y côtoie quotidiennement la misère et la maladie qui rongent un peuple courageux écartelé entre la civilisation occidentale et la tradition africaine. La rébellion «muléliste» et la répression «mobutiste» campent un tableau apocalyptique avec une population du Kwilu rançonnée par une armée congolaise qui vit de rapines et de brutalités. Avec l'acharnement du désespoir, ces hommes et ces femmes se battent pour survivre. Ils accueillent chaleureusement le Français qui découvre progressivement un univers pétri de valeurs ancestrales, très éloigné du monde occidental ultralibéral.

En même temps, Jean-Louis est fasciné par la beauté et l'intelligence d'une étudiante, Marie-Yvonne. La superbe Congolaise séduit l'homme blanc. Une lave affair impossible ?

Jean-Louis et Marie-Yvonne parviendront-ils à surmonter leurs différences socioculturelles pour vivre sereinement leur amour ?

Biographie

Né à Mouscron, le 22 mai 1944. Licencié-Agrégé en Philosophie et Lettres (Histoire) de l'université de Liège (1968). Coopérant au Congo (1969-1972), professeur d'histoire dans l'enseignement secondaire (1972-1991), proviseur à l'athénée Jules Bara de Tournai (1991-2004). Président du Cercle Culturel des Collines et de la Commission du Patrimoine de Flobecq, membre du conseil d'administration du Cercle d'Histoire d'Ath, il a publié de nombreux articles dans des revues d'histoire régionale et des notices biographiques dans la Nouvelle Biographie Nationale et l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Il a écrit des scénarios pour des spectacles de rue comme «1918, la route du Casino» (2007) et «1797, Sandou, la descente aux enfers» (2013) (en collaboration avec Anita Goeffers).