Les personnes : la protection des mineurs et des majeurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-368 pages
Poids : 597 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85623-153-1
EAN : 9782856231531

Les personnes

la protection des mineurs et des majeurs

de

chez Defrénois

Collection(s) : Droit civil

Paru le | Broché XIV-368 pages

Licence

35.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Au fil des temps, la personne conserve ses antinomies fondamentales, sans cesse les mêmes avec sans cesse de nouveaux visages. Elle est le coeur et la raison d'être de la vie sociale, de tout le droit, toujours identique et toujours changeante : "Un misérable petit tas de secrets" avait dit André Malraux. "Un agglomérat de cellules organisées en une multitude de fonctions" selon beaucoup de biologistes contemporains. En même temps, un étrange colosse, d'un élan vital sans limite, souvent hanté d'un instinct de mort.

Il n'est pas étonnant dans un monde qui se cherche que presque à chaque jour soient repris les grands débats essayant de donner un sens à la condition humaine. Naissance, vie et mort, enfant mort-né, euthanasie, avortement, bioéthique, dignité de la personne, liberté d'expression et autres libertés, l'enfance, le grand-âge - tout à la fois la joie de vivre et ses épreuves. Ce sont les tourments d'aujourd'hui, qu'on retrouve dans d'autres règles du droit des personnes dont la technicité ne masque pas l'importance : actes de l'état civil, domicile, nom, respect de la vie privée, personnes morales, pouvoir de la loi et du droit sur les personnes.

Le droit des personnes et des personnes protégées constitue, de manière juridique, superficielle et en profondeur, l'essence même de l'anthropologie. Il est lié aux biens et au commerce et dépend de l'immense, admirable et redoutable pouvoir de la médecine.

La présente édition n'a pas seulement mis l'accent sur le grand-âge, mais surtout sur une autre donnée de notre époque, l'immense pouvoir de la science sur la procréation, riche d'espérances sans limites et d'inhumaines conséquences, que veut maîtriser la bioéthique, sans cesse remise en débats.

Le régime des majeurs protégés a été profondément modifié par la loi du 5 mars 2007 et ses nombreux décrets d'application de décembre 2008.

Biographie

Philippe Malaurie est professeur émérite à l'Université Panthéon-Assas (Paris II)

Du même auteur : Philippe Malaurie