Les pétasses ou Les larmes du désir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 46 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-95089-07-0
EAN : 9791095089070

Les pétasses ou Les larmes du désir

de

chez Soc et foc

Paru le | Broché 46 pages

12.00 Indisponible

d'après les illustrations de Claudine Goux


Quatrième de couverture

Si la solitude est au coeur de ce recueil, dont certaines femmes, puis une seule à chaque fois - illustrant les excellentes gouaches de Claudine Goux - semblent souffrir derrière des apparences de vie heureuse, il y est aussi question de souvenirs d'enfance, de temps qui passe, d'absence et de mots souvent vains et impuissants face à l'épreuve de la réalité. Dans cette galerie de portraits féminins, dépeints de manière tendre et acerbe à l'aide d'images contrastées et sensuelles, le refrain chanté par une voix lointaine, mais ô combien proche au fond, résonne comme une litanie langoureuse. Ainsi tous ces personnages - au départ singuliers - finissent par se donner la main en nous entraînant avec eux dans une ronde amère mais délicieuse où l'on se sent bien car très proche d'eux.

Biographie

Mylène Joubert est née en 1955 à Thouars, elle a travaillé treize ans en entreprise. Aujourd'hui, elle vit et enseigne dans le Sud-Vendée. Elle aime les mots, leur poids, leur texture, leur saveur, en particulier ceux de la poésie. Elle se livre à l'écriture poétique depuis ses 17 ans avec des phases d'apnée. Soucieuse de partager ses coups de coeur et d'échanger, elle multiplie depuis plus de vingt ans les occasions de passer la poésie et autres textes littéraires auprès de publics divers. Elle se fait donc récitante et/ou auteure au fil des rencontres.
Elle participe activement aux éditions associatives Soc et Foc depuis 2008 ainsi qu'à l'association du Théâtre le Jean-Baptiste de Chaillé-Les Marais où elle a créé et anime l'Atelier lecture à haute voix. Elle nous emmène dans d'alléchants voyages-lectures publiques et nous ouvre les portes des mondes d'auteurs divers.
Quelque part, quelqu'un est fragile, Arts et Résistance, avril 2010, éditions Gros Textes. Blanche, illustré par Nicole Bouguenec, 2011, éditions Soc et Foc.
Les sons de l'air en colère, illustration de Danièle Filâtre, 2014, éditions Gros Textes.

Claudine Goux née en 1945, commence à peindre et à dessiner dans les années 1970. Elle participe à partir de 1980 à des expositions collectives et personnelles en France (en Vendée, en Aquitaine, en Alsace, Bègles, Paris), et à l'étranger (Suisse, Belgique, Hollande, USA). À la même époque, elle commence à illustrer des poètes, pour rompre l'isolement. C'est un moyen de communiquer avec d'autres créateurs. D'abord, ce sont des dessins pour des revues, puis pour des plaquettes consacrées à un poète, puis des livres, de toutes tailles, mais toujours avec l'exigence d'échange et de sympathie avec le poète illustré. Elle commence la gravure à partir de 1986.
Illustrations de cinq recueils pour les éditions Soc et Foc, pour les revues La corde raide, Décharge, Traces, les éditions Le Dé bleu, Marc Pessin, Chambelland, En Forêt, Clapas, De l'autre côté du mur, Friches...
Avec les poètes : Odile Caradec, Jean-Claude Martin, Jean Chatard, Léopold Sedar Senghor, Jacques Canut, Georges Bonnet, Clod'aria, Georges Cathalo, Jean-Pierre Lesieur...