Les petits agendas rouges

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782259200370

Les petits agendas rouges

de

chez Plon

Paru le | Broché 217 pages

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

J'ai enfoui comme je le fais toujours ma tête au creux de son épaule, je l'ai embrassé dans le cou. Je restais comme ça, sans bouger. Il me serrait contre lui, et cela durait, durait.

Soudain il a murmuré :

«Je suis content, Emma.»

Je me suis mise à pleurer, il m'a tendu son mouchoir.

«J'étais sûre que je ne te reverrais plus jamais. - Eh bien, tu vois, je suis là.»

Parce qu'elle ne peut vivre sans l'homme qu'elle aime, Emma passe des nuits entières sur les banquettes en bois de trains bondés, traverse la ligne de démarcation en fraude, sillonne la France entière pour aller le retrouver. C'est la guerre. Pierre est marié. Et elle est «une jeune fille de bonne famille», comme on disait alors. Catholique pratiquante, elle vit la clandestinité à sa manière et ne peut confier son secret à personne. Alors elle note, jour après jour, dans des petits agendas rouges, ses voyages, ses rencontres, ses espoirs, ses désirs.

C'est ce «journal de guerre», les pensées intimes d'une jeune femme moderne et amoureuse, prise dans la tourmente de la guerre 39-45, que Laurence de Cambronne, rédactrice en chef adjointe au magazine Elle, a reconstitué à partir des carnets de sa mère. Un roman qu'on ne peut pas lâcher.