Les petits bateaux du Luxembourg : au coeur de Paris

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 116 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 23cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-5872-2
EAN : 9782737358722

Les petits bateaux du Luxembourg

au coeur de Paris

de ,

chez Ouest-France

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Cartonné 116 pages

Tout public

14.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Les Petits bateaux du Luxembourg au coeur de Paris

Depuis plus d'un siècle, le bassin du Luxembourg, entouré de beaux jardins, est le théâtre de navigations endiablées. Au coeur de Paris, dans ce site légendaire créé au XVIIe siècle sous Marie de Médicis, des bateaux aux voiles blanches ou colorées naviguent, sous le regard attentif des promeneurs et, parfois, des sénateurs. Ces bateaux-jouets continuent de faire rêver les enfants et les grands.

Balançoires, manèges, théâtre de marionnettes, poneys ou voitures à pédales, tous ces loisirs se sont développés dans le jardins à la fin du XIXe siècle, le Sénat mettant rapidement en place pour leur exploitation des concessions régies par la préfecture. Apparus sur le bassin en 1 830, les bateaux ont fait l'objet d'une concession à partir de 1 880. Parmi les loueurs de maquettes navigantes qui se sont succédé autour du bassin, la famille Paudeau, présente durant plus de soixante-dix ans, a occupé une place à part. Originaire de la côte vendéenne, elle a apporté un peu d'air salé du large et son expérience de la vie maritime influença la construction des maquettes en bois. Aujourd'hui loués par Éric Techer, les bateaux ont toujours la silhouette de cotre Atlantique de leurs prédécesseurs...

Biographie

Jean-Remy Couradette est architecte. Il a partagé la passion des maquettes navigantes avec la famille Paudeau, dont il fait partie, et en particulier avec son cousin Pierre Paudeau. C'est lui qui a eu l'idée de raconter cette belle histoire, à partir de photographies recueillies auprès de sa famille, ainsi que de plans et de dessins aquarellés dont il est l'auteur.

Journaliste et écrivain passionné de mer. Daniel Gilles navigue en Bretagne depuis l'enfance. Il a consacré sa vie professionnelle à la mer et aux bateaux. Auteur d'une douzaine d'ouvrages sur la plaisance dont deux biographies d'Eric Tabarly et un portrait du golfe du Morbihan, il vit sur l'Ile-aux-Moines.