Les petits Etats et la construction européenne : actes de la VIIe Chaire Glaverbel d'études européennes, 2001-2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 401 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9789052011127

Les petits Etats et la construction européenne

actes de la VIIe Chaire Glaverbel d'études européennes, 2001-2002

de

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Actes de la Chaire Glaverbel d'études européennes

Paru le | Broché 401 pages

Professionnels

60.45 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans l'Europe des Six, dite «la petite Europe», il n'était pas rare de voir présenter les trois petits pays constituant le Benelux comme formant un bloc susceptible de contrebalancer l'influence des trois grands. En d'autres occasions, la coopération entre les Etats du Benelux - créé avant le Conseil de l'Europe et la CECA - est considérée comme «le laboratoire de l'Europe», selon l'expression de Jean-Charles Snoy.

L'histoire et l'actualité de la construction européenne démontrent en effet que les petits pays y ont joué et y jouent encore un rôle important, alors que l'Union compte désormais quinze membres et davantage encore dans un avenir proche.

Mais trois petits font-ils un grand ? Quel est le poids de ces pays et quelles sont leurs éventuelles limites ? Pourquoi des petits pays, en Europe, demeurent-ils en dehors de l'Union, à l'instar de la Suisse ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles la Chaire Glaverbel d'études européennes 2001-2002, clôturée par un important colloque international, a tenté de répondre.

Biographie

Michel Dumoulin est docteur en histoire et professeur à l'Université catholique de Louvain (UCL) où il préside l'Institut d'études européennes - Pôle européen Jean Monnet. Il est également président de l'Institut Historique Belge de Rome. En 2001-2002, il a été professeur invité à l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire de la Chaire Francqui au titre belge aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles. Ses sujets de prédilection en matière d'enseignement et de recherche sont l'histoire de l'expansion outre-mer, des acteurs économiques et de la construction européenne, pour lesquels il a à son actif de nombreuses publications.

Geneviève Duchenne est licenciée en histoire, diplômée en Taal en Kultuur de la Katholieke Universiteit Leuven et agrégée de l'enseignement secondaire supérieur de l'UCL. Membre du Groupe d'étude Histoire de l'Europe contemporaine (Gehec), elle est actuellement assistante à l'Institut d'études européennes où elle a entrepris une thèse de doctorat sur l'étude de l'idée d'Europe en Belgique de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle et a publié chez P.I.E.-Peter Lang Visions et projets belges pour l'Europe. De la Belle Epoque aux Traités de Rome (1900-1957). Elle est en outre chargée de la coordination de la Chaire Glaverbel d'études européennes.