Les petits soldats Airfix : HO-OO, de 1959 à 2009 : leurs décors, leurs accessoires, leurs copies, leurs concurrents...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 106 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 20cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35250-088-9
EAN : 9782352500889

Les petits soldats Airfix

HO-OO, de 1959 à 2009
leurs décors, leurs accessoires, leurs copies, leurs concurrents...

de

chez Histoire et collections

Collection(s) : Figurines et jouets

Paru le | Broché 106 pages

Public motivé

19.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Les petits soldats Airfix HO/OO 1959-2009

Leurs décors, leurs accessoires, leurs copies, leurs concurrents...

Jusqu'aux années cinquante, les enfants comme les collectionneurs n'avaient à leur disposition que des soldats de plomb, dont certains étaient en fait moulés dans d'autres matériaux comme la résine de plâtre ou l'aluminium.

Mais dans tous les cas ces figurines avaient deux caractéristiques essentielles : elles étaient grandes (54 mm) et chères. Pour ces deux raisons, on ne pouvait en posséder beaucoup et d'ailleurs, on ne pouvait en utiliser beaucoup : leur taille limitait la possibilité de reproduire des scènes complexes...

On peut donc imaginer la révolution que représenta pour les gamins souhaitant jouer avec leurs soldats comme pour les collectionneurs le fait de pouvoir disposer de figurines en nombre et peu onéreuses... De plus, la petite taille de chaque personnage rendait possible la représentation de scènes complexes incluant éventuellement des bâtiments ou des véhicules.

Depuis le milieu des années quatre-vingts et surtout les années quatre-vingt-dix on assiste à une véritable explosion des gammes de « petits soldats », notamment avec Revell, Hät, Emhar et de nombreuses marques d'Europe Orientale.

Mais jusqu'à cette époque, Airfix régna en maître, devenant la référence en la matière. C'est pourquoi le présent ouvrage se focalisera sur la marque anglaise, sans pour autant négliger ses rééditions, ses concurrents...

Voire ses copieurs !

Du même auteur : Jean-Christophe Carbonel