Les peuples fondateurs à l'origine de la Gaule. France

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 900 pages
Poids : 9 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914855-94-5
EAN : 9782914855945

France

de ,

chez YoraN

Serie : Les peuples fondateurs à l'origine de la Gaule

Paru le | Relié 900 pages

Public motivé

39.00 Indisponible

préface de Venceslas Kruta


Quatrième de couverture

Malgré le grand nombre d'ouvrages consacrés à la Gaule, il manquait une autre approche de celle-ci, à partir des très nombreux peuples, grands ou petits, qui furent à l'origine de ce qui deviendra avec les vicissitudes du temps, les terroirs constitutifs de ce vaste pays.

Que la Gaule ait engendré la France (mais aussi quelques pays voisins), tout le monde le sait. Mais ce que furent ces peuples fondateurs qui engendrèrent la Gaule, voilà qui est moins connu.

Ce livre s'attache à faire la lumière sur ces centaines de populations qui n'ont pas seulement joué ce rôle fondateur mais qui ont aussi, bien souvent, marqué très durablement notre patrimoine culturel, sans que jamais ne soit pourtant restituée leur mémoire. On y découvrira que ce sont ces « peuples premiers » qui ont non seulement légué à nos villes et à nos villages leurs noms mais ont également survécu à travers les limites et les appellations de nos anciens pagi (pays) que des siècles de centralisme n'ont jamais pu extirper de l'inconscient collectif, mais aussi des spécialités et spécificités variées qui sont un autre aspect de cette survivance.

Ce volume couvre la totalité du territoire hexagonal.

Biographie

Fabien Régnier, ancien élève de Venceslas Kruta et de Paul-Marie Duval, participa à plusieurs fouilles archéologiques consacrées à la période laténienne avant de se consacrer au travail associatif destiné à permettre au grand public d'accéder à une meilleure connaissance du patrimoine culturel celtique. Il a publié de très nombreux articles dans plusieurs publications consacrées à cette matière et donné des conférences dans plusieurs pays. Depuis 2006, il dirige le magazine Keltia, également dédié aux cultures celtiques, qui s'inscrit ainsi dans le prolongement de cette vocation née en 1971 en Irlande. Il est l'auteur d'une Chronologie celtique des origines à nos jours.

Jean-Pierre Drouin a consacré de nombreuses années à rassembler dans toute la France les textes relatifs aux peuplades les plus anciennes.