Les Philippiques et divertissements du XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916986-18-0
EAN : 9782916986180

Les Philippiques et divertissements du XVIIIe siècle

de

chez Ed. Vaillant

Paru le | Broché 197 pages

15.00 Indisponible

préface Daniel Liedts


Quatrième de couverture

Les Philippiques et divertissements du XVIIIe

Nous regarderons les Divertissements - Contes, Charades, Epigrammes - d'un regard bienveillant et amusé. Les Philippiques, à cause de leur caractère subversif, présentent une acidité rare. Daniel Liedts

Né en 1677, près de Périgueux, François affirme : « Je ne savais pas lire que je savais rimer. » Sûrement aussi flageller son entourage de son esprit critique et l'amuser par sa propension à la moquerie.

Les Philippiques, non rééditées depuis plus d'un siècle, et accompagnées des fac-similés du manuscrit qui circula d'abord « sous le manteau », sont une critique cinglante contre les privilèges des Grands dans ce siècle marqué par l'absence de scrupules et une certaine débauche morale. Ses attaques virulentes envers le Régent Philippe d'Orléans lui valent l'emprisonnement près de Nice, aux îles de Lérins, et des années d'exil à l'étranger.

Ces écrits satiriques aujourd'hui tirés de l'oubli par Nicole Dubus Vaillant résonnent d'une espèce d'actualité dans notre époque moderne qui néglige trop souvent l'honnêteté morale.