Les philosophes français du XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 445 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-07289-4
EAN : 9782271072894

Les philosophes français du XIXe siècle

de

chez CNRS Editions

Collection(s) : Biblis

Paru le | Broché 445 pages

Public motivé

Poche
10.00 Indisponible

préface Frédéric Worms


Quatrième de couverture

Les philosophes français du XIXe siècle

Lire Damiron, c'est redécouvrir une véritable pépinière oubliée, entre les philosophes des Lumières et ceux de la Troisième République : dans le domaine des idées, le XIXe siècle français était bien plus fécond qu'on ne l'imagine.

Joseph de Maistre, Bonald, Lammenais, Maine de Biran, Victor Cousin... C'est toute une génération de philosophes français que Damiron présente, celle qui suit la Révolution, la première qui va former notre image des Lumières et qui influencera les critiques littéraires.

Une histoire à chaud des philosophes des trois premières décennies du siècle et de ses trois grandes écoles, la « sensualiste », la « théologique » et la « spiritualiste ». Un classique sur l'émergence d'une philosophie « nationale ».

Biographie

Élève de Victor Cousin, Jean-Philibert Damiron (1794-1862) fut maître de conférences à l'École normale supérieure puis enseigna l'histoire de la philosophie à la Sorbonne. Avec son ami Jouffroy, il fonda Le Globe en 1824, journal de l'opposition libérale à la Restauration.

Du même auteur : Jean-Philibert Damiron