Les pièges de l'évaluation d'entreprise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 478 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-7397-8
EAN : 9782711773978

Les pièges de l'évaluation d'entreprise

de

chez Vuibert

Collection(s) : Entreprendre

Paru le | Broché 269 pages

Professionnels

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les pièges de l'évaluation d'entreprise

Les méthodes d'évaluation d'entreprises sont répertoriées, connues et paraissent facilement applicables. Malgré cela de nombreux écueils subsistent. Cet ouvrage original décrypte les principales méthodes d'évaluation d'entreprises (multiples et DCF notamment) sans oublier d'en détailler les différents biais. L'objectif est ainsi d'aider les évaluateurs (attestation d'équité, fusions et acquisitions, capital-risque, audit, analyse financière, etc.) à déjouer les nombreux pièges mais également de permettre aux décideurs (chefs d'entreprises, directions financières, gérants actions, etc.) de juger de la pertinence des évaluations qui leurs sont soumises.

L'auteur prolonge ainsi la réflexion usuelle sur l'évaluation en mêlant pédagogie (tableaux de synthèse et mini cas) et partage d'expériences concrètes (près d'une centaine de sociétés citées). Le sujet ainsi mis en perspective est traité à la fois du point de vue des marchés financiers et de la finance d'entreprise.

« Tout en s'appuyant sur les concepts et modèles théoriques, l'auteur nous livre non pas des recettes mais des méthodologies concrètes, rigoureuses et fouillées. Tous les problèmes pratiques de l'évaluation sont couverts, toutes les questions auxquelles les spécialistes peuvent être confrontées y sont traitées [...] L'auteur est soucieux de nous faire partager son expérience, ses interrogations et les solutions envisageables, en un mot sa passion. »

Biographie

Édouard Camblain est analyste financier (Société Générale). Il intervient également en tant qu'expert sur l'évaluation en Master finance à l'ESCP Europe ou encore dans le Certificat d'évaluation financière à Sciences-Po. Il est membre de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF) et du Conseil d'administration de la Société Française des Évaluateurs (SFEV).