Les pièges de la mixité scolaire : réussite des filles et échec des garçons, désarroi des élèves et déprime des enseignants, comportement sexistes et violences sexuelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782856169308

Les pièges de la mixité scolaire

réussite des filles et échec des garçons, désarroi des élèves et déprime des enseignants, comportement sexistes et violences sexuelles

de

chez Presses de la Renaissance

Paru le | Broché 280 pages

Tout public

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La tempête qui secoue actuellement l'Éducation nationale emporte sur son passage bien des tabous. Réussite inégale des garçons et des filles, sexisme, violences sexuelles, incivilités, indiscipline : de plus en plus de parents et de professeurs s'interrogent sur le bien-fondé de la mixité scolaire. La France n'est pas le seul pays à se poser cette question. Aux États-Unis, la création d'écoles unisexes avance à grands pas, motivée par la question des résultats scolaires, mais surtout par l'augmentation des violences subies par les filles.

Première tentative de cadrer le sujet en prenant en compte tous les paramètres, cet ouvrage, véritable enquête de terrain, invite à une réflexion de fond qui ne manquera pas de provoquer un débat passionné.

Biographie

Sociologue, ancien conseiller auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, Michel Fize est chercheur au CNRS. Depuis près de vingt ans, son activité l'établit comme l'un des meilleurs spécialistes des questions concernant la famille et la jeunesse. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Adolescence en crise ? (Hachette, 1998), À mort la famille !, plaidoyer pour l'enfant (Erès, 2000) et Le deuxième homme (Presses de la Renaissance, 2001).