Les pierres vivantes : l'église revisitée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 593 g
Dimensions : 19cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782848760438

Les pierres vivantes

l'église revisitée

de ,

chez P. Rey

Paru le | Broché 231 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ils sont architectes au départ. L'un deviendra moine à l'abbaye bénédictine de Ganagobie; l'autre photographe, voyageant à travers le monde. Ce livre est la rencontre de leurs enthousiasmes.

À partir de multiples oeuvres, ils ont choisi de revisiter l'art chrétien. Ferrante Ferranti et frère Philippe Markiewicz ont l'intime conviction que, tout au long des siècles, l'architecture, l'iconographie et les rites liturgiques - comme tout ce qui constitue l'Église dans sa visibilité - ont eu pour but de montrer le Mystère.

Des abbayes cisterciennes aux sanctuaires du Brésil; des rites de la semaine sainte à Séville à ceux de la chrétienté d'Éthiopie; des statues européennes aux riches façades mexicaines; du plafond baroque des églises romaines aux mosaïques romanes: les auteurs parcourent les siècles et les continents à la recherche des réalités visibles qui montrent l'invisible, et non seulement le montrent, mais en communiquent la vie et l'énergie.

Biographie

Ferrante Ferranti est né en 1960. Architecte diplômé avec une étude sur la scénographie baroque, il exerce aujourd'hui la profession de photographe. De l'Inde au Brésil, il privilégie les oeuvres d'art et les lieux «sacrés». Il a publié de nombreux ouvrages dont Lire la photographie (Bréal, 2003), Rome (en collaboration avec Dominique Fernandez, Philippe Rey, 2004) et L'Esprit des ruines (Le Chêne, 2005).

Né en 1963, Philippe Markiewicz veut, dès son enfance, se consacrer à l'architecture. Il fait très tôt de nombreux voyages, en quête de la beauté.

Jeune diplômé, il se spécialise dans les monuments historiques et travaille notamment à la restauration de temples khmers. Il devient par la suite moine bénédictin à l'abbaye Notre-Dame de Ganagobie en Haute-Provence.


Du même auteur : Ferrante Ferranti