Les plus belles aventures de plongée : voyages au centre de la mer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 277 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782723435932

Les plus belles aventures de plongée

voyages au centre de la mer

de

chez Glénat

Collection(s) : Hommes et océans

Paru le | Broché 213 pages

Tout public

15.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Histoires ancestrales de pêcheurs de corail, témoignages de photographes téméraires et de chasseurs intrépides, grandes heures de la plongée offshore, épisodes fameux de l'archéologie des épaves, mystères entourant les missions des commandos de Marine, exploits de la recherche scientifique... le milieu sous-marin entretient toute une mythologie que les plongeurs se plaisent à évoquer pour donner le frisson.

L'univers des profondeurs nous fascine tous. Comment ne pas être impressionné par les océanautes qui l'explorent par la seule capacité de leurs poumons ou grâce aux technologies les plus sophistiquées ? Et s'il est parfois difficile de faire la part entre la légende et le vécu, c'est que le «grand bleu» recèle encore bien des inconnues.

Charles Paolini s'est inspiré des témoignages qu'il a recueillis sur toutes les mers du globe et des expériences qu'il a vécues auprès des pionniers de l'exploration sous-marine alors qu'il était cinéaste plongeur. Ecrivain et journaliste, il a également nourri ses récits des anecdotes entendues dans les bistrots de pêcheurs de son île de Beauté, parmi les plongeurs des plates-formes de recherche pétrolière ou chez les nageurs de combat.

Il nous propose ainsi neuf aventures à la croisée des réalités extraordinaires du monde sous-marin, dont les ressemblances avec des faits ayant existé ne sont pas du tout fortuites.

Biographie

Charles Paolini : «Ce spécialiste des profondeurs a l'œil fait comme sa caméra» a écrit Hervé Bazin à propos de Charles Paolini dont le premier livre d'aventures sous-marines, Le Ressac (Presses de la Cité), fut distingué par la Société des Gens de Lettres et l'Association internationale des écrivains de langue française.

Corse fasciné par la mer, Charles Paolini a tourné son premier film avec l'équipe Cousteau ; il a ensuite navigué avec Alain Colas et Eric Tabarly dans les Caraïbes, a suivi les premières expériences hyperbares de la Comex, a assisté aux découvertes archéologiques de Denis Fonquerle, et est descendu à 2 400 mètres de profondeur à bord de la soucoupe Cyana.

Il a ainsi réalisé des reportages pour «Cinq colonnes à la Une», «Les coulisses de l'exploit» et a diffusé en direct pour la France une émission sur le téléscaphe sous-marin lors de la première mondovision.

Avec Alain Bombard, il a écrit Protégeons la mer (Nathan), dont il a adapté trois films pour TF1. Après une série d'émissions, «Rêves océaniques», avec Antoine, il s'est consacré aux livres, en tant qu'auteur - A la rencontre du soleil (avec Gaston Rébuffat, Sélection du Reader's Digest), Demain la mer (Arthaud), Merveilles et mystères du monde sous-marin (Sélection du Reader's Digest) - ou comme directeur de collection aux Editions Ouest-France (Le musée océanographique de Monaco, Les Dauphins, Marineland, Le musée de la Marine, Les Coquillages, Nature en bord de mer...)