Les plus grands désastres militaires

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 208 pages
Poids : 1083 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-4454-0167-6
EAN : 9781445401676

Les plus grands désastres militaires

chez Parragon

Paru le | Relié sous jaquette 208 pages

Tout public

15.00 Indisponible

traduit de l'anglais par MediaSarbacane


Quatrième de couverture

Cet ouvrage présente une synthèse claire et documentée des vingt-quatre plus grandes débâcles militaires de l'Histoire, notamment les batailles de Cannae et d'Azincourt ; la défaite de l'Invincible Armada à Gravelines ; la bataille de Waterloo ; la défaite de l'armée française à Sedan ; ainsi que les célèbres épisodes de Midway, Stalingrad et Dien Bien Phu.

Une carte en couleur accompagne chaque bataille et permet de saisir d'un coup d'oeil les tactiques et les mouvements décisifs des forces en présence.

De très nombreuses illustrations et des documents d'époque permettent de mieux se représenter les uniformes, les armes et les moments-clés de ces grands événements historiques.

Les plus grands désastres militaires propose une introduction accessible à 24 défaites majeures de l'Histoire. S'ouvrant sur la bataille de Cannes (216 avant J.-C.) au cours de laquelle l'armée carthaginoise d'Hannibal terrassa 80 000 soldats de l'armée romaine, le livre se referme sur l'opération catastrophique menée par les forces spéciales américaines contre la milice somalienne à Mogadiscio, en 1993. Il étudie d'autres débâcles, telles la destruction par Saladin, à Hattin (1187), d'une armée de Croisés ; la terrible retraite de Moscou de Napoléon (1812) ; « L'Ultime Résistance » de Custer (1876) et les débarquements de Gallipoli (1915) qui mit un terme à une campagne de neuf mois qui fit des centaines de milliers de morts, sans le moindre gain stratégique.

Chaque bataille est évoquée par un récit concis accompagné d'une analyse du contexte et des conséquences de l'action. Une carte en couleur illustrant les positions et les mouvements des forces en présence donne vie au sujet et permet de mieux visualiser les points décisifs du combat.

Comprenant plus de 180 photographies, dessins et cartes, Les plus grands désastres militaires constitue une mine d'informations sur certains des fiascos les plus spectaculaires de l'histoire militaire. Conçu à la fois pour le lecteur non spécialiste et l'amateur passionné, ce livre est le compagnon indispensable de tous ceux qui s'intéressent à l'art de la guerre.

Biographie

Rupert Butler se passionne pour l'histoire des guerres du XXe siècle depuis plus de quarante ans. Spécialiste des aspects sociaux et militaires de la Seconde Guerre mondiale, il a participé à l'élaboration des Grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale (2008).

Martin J. Dougherty, écrivain et éditeur, vit au Royaume-Uni. Ce expert en armement, histoire militaire et techniques de combat a également contribué aux deux autres ouvrages parus dans la même collection, Les grandes batailles (2007) et Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale (2008).

Michael E. Haskew étudie l'histoire militaire depuis plus de vingt-cinq ans. Directeur du « WWII History Magazine » et auteur de livres, il collabore également à de nombreux autres périodiques et a notamment participé à l'élaboration des Grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale (2008).