Les PME : définition, rôle économique et politiques publiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 317 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-0634-8
EAN : 9782804106348

Les PME

définition, rôle économique et politiques publiques

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Petites entreprises & entrepreneuriat

Paru le | Broché 191 pages

Professionnels

26.00 Indisponible

préface Marie-Florence Estimé


Quatrième de couverture

Alors que la crise fait rage et que les échecs économiques se multiplient, la place des PME dans les économies développées mérite d'être repensée, tant ces entreprises sont devenues les principaux vecteurs de la croissance et des politiques publiques.

Cet ouvrage sort de l'opposition classique entre grandes entreprises et PME pour penser ces dernières comme un objet à part entière. Revisitant la littérature, il propose des approches différenciées de la PME qui rompent avec l'approche individualiste et souvent psychologique de l'entrepreneuriat pour mettre en évidence la complémentarité entre les différentes composantes du tissu productif. En résulte une vision originale et critique des politiques publiques en faveur des PME menées ces trente dernières années ainsi que des préconisations en matière d'évaluation.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de 2e et 3e cycles en Économie, Gestion et Entrepreneuriat, aux chercheurs et aux lecteurs en quête d'une présentation rigoureuse et actualisée des PME.

Biographie

Nadine Levratto est chargée de recherche au CNRS, affectée au laboratoire EconomiX, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, chargée d'enseignements dans cette même université et professeur associé à Euromed Management. Ses recherches portent sur l'économie des PME et les faillites, qu'elle aborde sous l'angle économique mais en empruntant également au droit et à l'histoire. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le financement des PME et les économies insulaires, de nombreux articles publiés dans des revues académiques et de communications à colloques. Ses fonctions d'expert l'ont amenée à travailler pour l'OCDE, plusieurs ministères français et des collectivités locales.