Les poètes meurent aussi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36929-012-4
EAN : 9782369290124

Les poètes meurent aussi

de

chez Lettres de Renaissances Editions

Collection(s) : Paroles arc-en-ciel

Paru le | Broché 107 pages

15.00 Indisponible

préface d'Amadou Elimane Kane


Quatrième de couverture

Les poètes meurent aussi

La poésie de Ndongo Mbaye, cathartique et fabuleuse, porte la volonté d'une oeuvre artistique majeure dans le paysage littéraire contemporain. Ndongo Mbaye se fait le défenseur, à la suite des maîtres du verbe et de la parole, de l'éclat sacré de la terre porteuse d'humanité, du chant partagé qui prend sa source dans l'exigence poétique universelle.
Amadou Elimane Kane

Rayonnante d'une inspiration lumineuse et humaniste, la poésie de Ndongo Mbaye est l'expression d'une littérature talentueuse qui ouvre le champ du patrimoine africain avec une belle volonté universelle. Contrairement à ce que laisse imaginer le titre, ce recueil poétique est une ode à l'ancestralité de la terre africaine. Il est le témoignage de la mémoire des poètes, de ces êtres qui inscrivent dans le temps et dans l'espace des mots pluriels pour rebâtir la cosmogonie de la culture africaine. Assurément, Ndongo Mbaye est un poète qui éloigne la contrariété de la mort qui, si elle nous guette, peut être légère de souffles pailletés et d'images éternelles.

Biographie

Ndongo Mbaye, sociologue, journaliste et poète écrivain, est l'auteur deux recueils de poésie, Amours savanes (2005), Les lézardes du silence (2007) et d'un recueil de nouvelles, Ombres (2011), publiés aux éditions Acoria. Responsable du service loisirs des retraités de la mairie de Choisy-le-Roi et enseignant à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il est également Directeur du département Lettres et Culture de l'Institut Culturel Panafricain et de recherche de Yene au Sénégal.