Les poignards de marine

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 168 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782865510542

Les poignards de marine

de , ,

chez Ed. du Portail

Paru le | Cartonné 168 pages

Tout public

29.00 Indisponible

préface Jean-Charles Sabbagh


Quatrième de couverture

LES POIGNARDS DE MARINE

En collaboration avec Jean-Jacques Buigné, Jean Lhoste a écrit un ouvrage intitulé "Armes blanches, symbolisme, inscriptions, marquages, fourbisseurs, manufactures" (1994). Abordant l'étude des épées, Jean Lhoste publie "Les Epées portées en France, des origines à nos jours" (1997). Puis en collaboration avec Patrick Resek, l'auteur décrit "Les Sabres portés par l'Armée française"(2001).

Il restait une catégorie importante d'armes à traiter : les poignards de marine. En effet, ces petites armes, relativement rares, ont été portées en France, de 1792 à la chute du Second Empire. Ils constituent aujourd'hui de petits objets témoins de l'histoire prestigieuse de notre marine. Jean Lhoste, Patrick Resek et Jean Tonnerre ont étendu leurs recherches sur les divers pays maritimes qui ont, eux aussi, adopté le poignard pour honorer leurs officiers de marine. C'est le fruit de leur étude qu'ils présentent sous le titre "Les poignards des marines".

Biographie

Jean Lhoste

Docteur es-science, membre de l'Académie d'Agriculture de France, Jean Lhoste est naturaliste de formation, il a travaillé au Muséum d'Histoire naturelle de Paris avant de fonder un laboratoire de recherche pour assurer la protection des végétaux contre leurs maladies et leurs parasites pour le compte d'une importante société française.
Ayant commencé sa collection d'armes blanches en 1945, ce n'est qu'en 1994 qu'il publie son premier ouvrage à leur sujet.

Patrick Resek

Il-a connu l'époque où la collection des armes était réservée à quelques initiés marginaux qui ont sauvegardé des objets considérés comme sans valeur. Ayant mené de front une vie professionnelle bien remplie et sa passion de collectionneur, il réunit aujourd'hui les deux par son association avec Jean-Jacques Buigné au sein de la société Le Hussard. Documentaliste soucieux du détail, sa connaissance du marché des armes et des musées a été un atout lors de la réalisation de cet ouvrage.

Jean Tonnerre

Il fut potier au Maroc et planteur à la Guadeloupe avant de faire une longue carrière dans un important groupe financier. Jean Tonnerre reste marqué par ses origines malouines et son amour de la mer est bien ancré en lui au point d'en faire le thème de ses peintures. L'achat d'un poignard de bord modèle 1833 fut pour lui le début d'une importante collection d'armes de marine et en particulier de poignards d'officiers. Ces objets matérialisent pour lui sa passion pour la mer et l'histoire de la Marine.