Les poilus : la France sacrifiée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 507 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782259188722

Les poilus

la France sacrifiée

de

chez Plon

Collection(s) : Terre humaine

Paru le | Broché 507 pages

Tout public

22.71 Indisponible

Quatrième de couverture

1914 : face à la surpuissance allemande, la France dépourvue d'artillerie lourde ne peut opposer que le sacrifice de ses fantassins pour tenter de stopper l'ennemi.

Ils seront 250 000 Poilus à périr durant les premiers mois d'une guerre qui mobilisera au total 65 millions d'hommes dont 9 millions mourront au combat.

L'historien Pierre Miquel nous fait revivre dans ce livre, destiné à devenir un classique et un ouvrage de référence, quatre années de souffrances, d'offensives meurtrières et d'horreurs vécues.

Il dénonce également un certain nombre de mythes.

Non, le Poilu n'est pas toujours un combattant enterré au fond de sa tranchée. Il en sort pour se faire tuer dans de très nombreuses offensives. Durant les batailles de 1914, il n'y a pas de tranchées. L'année 1915 sera ponctuée par 100 jours d'offensives sur 365. En 1916 à Verdun, les tranchées sont inexistantes, de même que pendant les combats de l'année 1918.

Ces quatre années changent radicalement l'image du combattant. Le Poilu de 1914 et celui de 1918 ne mènent plus le même combat. En 1914, il monte au front avec l'illusion d'une victoire rapide. En 1917, il sait qu'il va à la mort ; en 1918, équipé de grenades, appuyé par des chars et des avions, il s'agit déjà du combattant de 1940.

Dans les deux cas, la France est presque seule et, en 1914 comme en 1940, ces hommes seront à l'avant-garde de ces terribles affrontements. Pierre Miquel nous livre une réflexion sur une guerre de trente ans : la première guerre, suivie d'une paix bâclée, déclenche un second conflit qui entraînera l'Europe au-delà des limites de l'horreur.

Il met en lumière, pour la collection Terre Humaine, le sens sacrifiel de ces carnages.

Biographie

Pierre Miquel, professeur à la Sorbonne, auteur de nombreux ouvrages sur les crises de la société française (L'Affaire Dreyfus. Les Guerres de Religion. La Grande Guerre, Munich, Poincaré...) est considéré comme le meilleur spécialiste de la Première Guerre mondiale. Il est également l'auteur d'une thèse sur la paix de Versailles, soutenue sous la présidence de Pierre Renouvin et publiée par Fernand Braudel.

Du même auteur : Pierre Miquel