Les poissons et la pêche en Méditerranée, la Corse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 510 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782907161121

Les poissons et la pêche en Méditerranée, la Corse

de

chez A. Piazzola

Paru le | Broché 510 pages

Tout public

42.69 Indisponible

Quatrième de couverture

Enfin un livre sur les poissons de Méditerranée traitant de la zone Corse.

Dans toutes les îles, les activités de pêche se sont confondues avec l'histoire des hommes. En Corse, tout au long de l'histoire, la grande majorité des habitants ont fui les côtes et tourné le dos à la mer, se comportant en peuple de montagne et non en peuple de marins.

Pourtant une longue tradition de pêche s'est perpétuée en Corse : elle naît au Néolithique, prend de l'ampleur à l'époque gréco-romaine pour disparaître du Ve au Xe siècle, renaître aux époques pisane et génoise, et ensuite se développer fortement aux XVIIIe et XIXe siècles. Au XXe siècle commence un déclin progressif qui ne sera enrayé que dans les années 80.

La pêche a fait naître une science, l'ichtyologie, qui repose à la fois sur les captures de poissons et l'observation de leur biotope. Toutefois, en Corse peu de personnes se sont intéressé au milieu marin et rien n'avait été publié sur le sujet depuis les ouvrages de J.-B. de Caraffa en 1902 et 1929.

Le but de ce nouvel ouvrage :

- présenter toutes les espèces qui fréquentent les eaux corses, leur classification, leur biologie, les zones qu'elles affectionnent, leurs qualités gastronomiques, les méthodes et les fréquences de capture.

- citer tous les vocables qui désignent ces poissons : noms scientifiques, noms communément admis, noms officiels, noms vernaculaires répertoriés autour de la Corse.

- présenter la pêche dans ses aspects historiques, biologiques et commerciaux.