Les pôles de compétitivité : le modèle français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 3303331952251

Les pôles de compétitivité

le modèle français

de ,

chez La Documentation française

Collection(s) : Les études de la Documentation française

Paru le | Broché 123 pages

Public motivé

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

2002-2005: trois années au cours desquelles quatre gouvernements, deux Premiers ministres, trois ministres de l'Aménagement du territoire, trois ministres de l'Industrie, trois ministres de la Recherche et quatre ministres de l'Économie et des Finances se sont succédé pour porter la nouvelle politique industrielle française, sélectionner 67 pôles de compétitivité et décider d'une enveloppe de 1,5 milliard d'euros de crédits.

Ce livre décrit le long cheminement qui, de la prise de conscience des enjeux (mondialisation, innovation, mutations, emplois, pérennité du modèle français...) auxquels est exposée l'industrie française à la mise en place de la stratégie des pôles de compétitivité, a conduit à redonner sens à «l'État stratège».

Sans doute, la centaine de réponses à l'appel à projets et la forte implication des industriels, des chercheurs et des responsables de la formation supérieure, en plein débat sur les délocalisations et l'avenir de la recherche française, ont-elles constitué une surprise et un levier considérable pour l'aboutissement de cette stratégie.

Les auteurs ont étroitement participé à cette aventure qu'ils ont contribué à inspirer. Ils livrent ici leur expérience, leurs doutes et leurs espoirs à travers un récit qui alterne l'analyse économique, les comparaisons internationales et la conduite du projet.

Cet ouvrage s'adresse donc autant aux étudiants qu'aux responsables publics et privés, ainsi qu'à tous ceux qui, plus généralement, s'intéressent à l'avenir.

Biographie

Nicolas Jacquet, préfet, ancien délégué à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), est directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris.

Daniel Darmon est économiste.