Les polices de la route : une approche comparée Etats-Unis, Nouvelles Galles du Sud et Nouvelle-Zélande

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782857826347

Les polices de la route

une approche comparée Etats-Unis, Nouvelles Galles du Sud et Nouvelle-Zélande

de

chez INRETS

Collection(s) : Rapport INRETS

Paru le | Broché 147 pages

Professionnels

15.24 Indisponible

réd. Laurent Carnis, Fabrice Hamelin, Vincent Spenlehauer


Quatrième de couverture

L'ouvrage restitue de manière détaillée un sujet rarement abordé dans le domaine de la sécurité routière. S'appuyant sur une comparaison internationale, l'étude s'est intéressée à trois polices de la route anglo-saxonnes (la California Highway Patrol, la Traffic Branch du New South Wales Police Service (Australie) et la Road Policing Branch de la New Zealand Police.

L'équipe de recherche a privilégié une démarche pluridisciplinaire, associant économie, histoire institutionnelle, science politique et sociologie.

Elle s'attache à analyser et à comprendre les conditions d'émergence de telles organisations spécialisées, puis présente une réflexion synthétique sur le sens donné à la terminologie « police de la route ». Il n'existe pas de modèle unique et idéal, mais une pluralité de conceptions et de situations dont la compréhension est essentielle pour qui veut réfléchir et agir sur le policing et la police de la route.

Biographie

Laurent Carnis est chargé de recherche dans l'unité Groupe d'Analyse du Risque Routier et de sa Gouvernance (INRETS-GARIG).

Fabrice Hamelin est chargé de recherche dans l'unité Groupe d'Analyse du Risque Routier et de sa Gouvernance (INRETS-GARIG).

Vincent Spenlehauer est directeur de l'unité Groupe d'Analyse du Risque Routier et de sa Gouvernance (INRETS-GARIG).

Du même auteur : Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (France)