Les politiques culturelles en milieu rural

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 21cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0144-0
EAN : 9782818601440

Les politiques culturelles en milieu rural

de ,

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 129 pages

Public motivé

50.00 Indisponible

préface de Jean-François Auby


Quatrième de couverture

Les politiques culturelles en milieu rural

La culture devient un champ nouveau de réflexion et d'action des territoires ruraux. Cet élan n'est pas le fruit du hasard. Il s'inscrit en prolongement de tendances de fond qui modifient le paysage rural :

  • l'arrivée de néo-ruraux, à proximité des villes et également dans des contrées plus reculées, apporte un souffle nouveau mais aussi des exigences en termes de services - dont la culture fait partie ;
  • en corollaire, de nombreux élus ont compris que pour valoriser leur territoire, il fallait séduire en mettant en avant un dynamisme, une forme de convivialité ;
  • enfin, l'intercommunalité, renforcée par ailleurs par la réforme territoriale de 2010 (et ce en dépit de nombreuses incertitudes), encourage à conduire des réflexions plus ambitieuses, autrefois impossibles à l'échelle d'une commune, en faveur d'une bibliothèque, d'une saison culturelle...

Mais le secteur de la culture reste difficile à appréhender, complexe, avec son langage et ses codes... L'objet de cet ouvrage, préfacé par Jean-François Auby, est d'aborder le sujet de manière pragmatique, en s'appuyant sur de nombreux exemples.

Il s'agit aussi de montrer en quoi un engagement dans le secteur culturel doit se connecter avec le projet de territoire qu'on défend, en s'appuyant sur les nombreuses ressources locales. En respectant quelques règles simples, la politique culturelle, comprise comme un choix collectif bien pensé, est forcément riche de perspectives, de rencontres et de découvertes.

Biographie

Jean Lafond-Grellety est le créateur et le dirigeant du cabinet Objectif Patrimoine. Il intervient auprès de collectivités pour les aider à concevoir un projet ou une politique liés au patrimoine, principalement en secteur rural.

Laurent Mazurier est consultant associé au cabinet Objectif Patrimoine. Il a participé à de nombreuses missions de développement culturel pour des territoires, en particulier dans les aspects concernant la concertation et la mobilisation des ressources locales.