Les politiques de prévention des désastres : penser et agir dans l'imperfection

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-226-3
EAN : 9781784052263

Les politiques de prévention des désastres

penser et agir dans l'imperfection

de ,

chez Iste éditions

Collection(s) : Système Terre-Environnement

Paru le | Broché 231 pages

Public motivé

66.47 Indisponible

préface André Mariotti


Quatrième de couverture

Au cours de l'histoire de l'humanité, les enjeux liés à la prévention des désastres n'ont jamais été aussi élevés qu'aujourd'hui. La multiplication des connaissances qui accompagne les efforts de recherche et d'action fait cependant ressortir un paradoxe apparent : en dépit de l'augmentation des recherches et des politiques de prévention les pertes humaines et les dommages ne diminuent pas autant que l'on pourrait l'espérer.

En s'appuyant sur des exemples en Amérique latine, en Asie et en Europe, Les politiques de prévention des désastres présente ce paradoxe récurrent. Il expose les raisons pour lesquelles celui-ci est insatisfaisant et conditionné. Cette démarche permet de mieux comprendre les limites de la prévention des désastres et de suggérer ce qui pourrait être fait pour les repousser.

Dans une approche alternative aux évaluations des politiques les plus classiques, cet ouvrage défend l'idée que les politiques de prévention des désastres sont nécessaires, tout autant que nécessairement limitées. C'est pourquoi il est fondamental de ne pas seulement en souligner les limites mais aussi d'en reconnaître les apports et d'identifier ce qui permettrait de les améliorer.

Biographie

Professeur de géographie à l'université de Savoie-Mont-Blanc, Patrick Pigeon participe à des programmes internationaux sur la prévention des désastres, en Europe et en Asie. Ses recherches portent sur la géomorphologie et sur la géographie des risques.

Julien Rebotier est chercheur en géographie au CNRS - laboratoire LISST, université Toulouse Jean Jaurès. Ses travaux portent sur les conditionnements sociaux et politiques des risques et sur leur gestion en Amérique latine. Il a séjourné plusieurs années au Venezuela et en Equateur.