Les politiques locales de sécurité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782841304264

Les politiques locales de sécurité

de ,

chez la Lettre du cadre territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 161 pages

Professionnels

60.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les événements récents montrent clairement que la sécurité est une revendication sociale. Jadis mission de puissance publique, elle fait appel aujourd'hui aux territoires et doit aussi offrir une réponse au sentiment d'insécurité qui repose en partie sur la montée de la délinquance.

En cela, elle se distingue profondément de la notion d'ordre public et donne naissance à une nouvelle méthodologie politique de traitement des problèmes d'ordre. Celle-ci accorde une place accrue au «territoire». On parle désormais de politique de la ville, de contrats locaux de sécurité...

Plus particulièrement destinée aux responsables des collectivités locales, la troisième édition de cet ouvrage les informe de l'évolution des choix politiques et des textes les plus récents. Il analyse les orientations actuelles de la politique de sécurité en les réintègrant dans un processus décennal, ce qui leur redonne sens, cohérence, et combine des points de vue juridiques, administratifs, sociologiques avec une analyse politique.

Biographie

Jean-Jacques Gleizal est professeur de droit et de science politique à l'université Pierre Mendès-France de Grenoble et chercheur au CERDAP (Centre d'études et de recherches sur le droit et l'administration publique). Spécialiste des problèmes de police et de sécurité, il enseigne la théorie de la sécurité à l'Ecole nationale supérieure de police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (commissaires de police) et à l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI).

Jean-Charles Froment est professeur de droit public à l'université Pierre Mendès-France et directeur du CERDAP. Spécialiste des questions pénitentiaires et de sécurité, il enseigne les politiques publiques menées dans ces secteurs à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire (directeurs et chefs de service d'inspection et de probation).